Dissertations

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 6 mars 2011
Aujourd’hui, S. s’est ôté la vie en se noyant dans un étang près de sa maison natale. Cette triste nouvelle me plonge dans un abîme de doute. S., tout comme sa sœur jumelle J., n’a pour ainsi direpas vécu. Évidemment, je ne connais presque rien de sa vie. Elles ont toujours vécu cachées, cloîtrées dans leur vieille maison.
Petites, elles vivaient déjà hors du temps. Parfois, j’allais jouer avecelles, parce qu’elles sont mes cousines. Lorsqu’une voiture arrivait, nous devions nous cacher ! La maison était très sombre, le feu allumé toute l’année dans la pièce de vie. Les deux grandes tablesétaient toujours encombrées d’un bric-à-brac de vieilleries. Ils n’étaient que quatre dans cette famille, ces deux grandes tables ne lassaient donc pas de me surprendre.
Au collège, j’avais un peuhonte de ces cousines démodées, jumelles de surcroît et je les ignorais. Le samedi, parfois, elles rentraient avec moi. Nous devions donc traverser la ville à pied pour rejoindre mon père dans sonbureau. Je ne savais pas trop de quoi parler avec elles. J’étais souvent agacée par leur manie de ramasser tous les trésors qu’elles pouvaient trouver par terre.
Très vite, je ne les ai plus vues qu’auxfêtes de famille, le 1er de l’an chez nos grands-parents, aux communions et aux mariages. Je menais ma vie d’adolescente, totalement indifférente à mes cousines, qu’on n’appelait que « les jumelles »,comme si elles formaient une entité indissociable. Alors qu’auparavant, je parvenais à les différencier – S. était un peu plus frondeuse que J., un peu plus grande aussi – je les fondais toutes deuxdans une seule personne, m’inspirant un peu de pitié.
Elles ne sortaient pas, n’avaient pas de petit copain, n’ont pas fait d’études. Bref, elles ne sont jamais sorties de leur trou. Pendant quelquesannées, elles ont été amies avec I.. Mais cette amitié a mal tourné, je ne sais plus pourquoi.
Bien sûr, elles ne se sont pas enterrées d’elles-mêmes sans rien faire pour s’en sortir. Mais leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !