Dissertations

Pages: 8 (1979 mots) Publié le: 9 octobre 2012
BEUCHER Marina















DF2
COMPTE RENDU D’INTERVENTIONS











Session 2012 /2013


Avant de rentrer en formation d’aide médico psychologique le 07 mai 2012, j’ai d’abord travaillé pendant six mois dans un foyer auprès de personnes atteintes de déficience mentale moyenne. Cette première approche m’a très vite fait prendre conscience que j’avais trouvéma voie. J’ai ensuite travaillé dans un deuxième foyer pendant deux mois, avec également des personnes atteintes de déficience mentale moyenne. Et pour finir j’ai travaillé pendant 18 mois dans une MAS accueillant des personnes polyhandicapées.

Après ces expériences dans le domaine du social, j’ai décidé de rentrer en formation d’aide médico psychologique afin d’obtenir un diplôme d’état etd’approfondir mes connaissances.

J’ai effectué mon premier stage dans une MAS auprès de personnes atteintes d’autisme et de psychoses. Ce qui a enrichie mon parcours professionnel. N’ayant jamais travaillé auprès de cette population, ce stage m’a permis de connaitre une toute autre approche auprès de personnes, et m’a également permis de beaucoup observer.

Mon deuxième stage va sedérouler dans un EHPAD. Ne connaissant pas non plus ce public il me semble important de travailler auprès de personnes âgées. Ce qui ne pourra qu’enrichir mon parcours professionnel.

Après la formation il me plairait de travailler auprès d’enfants.

Je pense avoir les qualités requises pour ce métier. Je suis une personne patiente et à l’écoute. Je suis attentive aux demandes des personnes. Pourmoi, un des principaux objectifs de cette profession est le maintien et le développement de l’autonomie de la personne.
Il est également important qu’il y ait une bonne entente et une bonne communication au sein d’une équipe afin d’établir la meilleure prise en charge pour la personne.
























1. Présentation de l’établissement.

L’établissement estune MAS (Maison d’Accueil Spécialisée). Il y accueil des personnes atteintes d’autisme et de psychoses.

Les résidents sont répartis dans trois unités. Chacune d’elle dispose de 10 lits. L’unité dans laquelle j’interviens en tant que stagiaire accueille aussi bien des personnes atteintes d’autisme comme des personnes atteintes de psychoses. Il y a aussi un accueil de jour.

L’établissementdispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de :

- un pôle administratif : directeur, cadre de santé, un comptable et une secrétaire.

- un pôle soin : un médecin, des médecins spécialistes (orthophonistes, ophtalmo, dermato, psychiatre…), des infirmières D.E salariées, des aides soignantes, des aides médico psychologiques, un éducateur spécialisé.

- Un pôle hébergement :des agents de services, des veilleurs de nuit, une équipe d’entretient.

- Un pôle vie sociale : des animateurs, une psychologue, une coiffeuse.





























La présentation du temps clé et ses dimensions.. La toilette.

















































L’accompagnement individualisé.Présentation des personnes dans ce temps clé.

J’ai décidé de présenter deux personnes pour le temps clé de la toilette. Madame N et monsieur D.

Madame N :

Madame N est une personne âgée de 50 ans.
Elle n’a plus beaucoup de famille si ce n’est son beau frère qu’elle voit une fois par mois pour aller manger au restaurant en ensuite aller chez le coiffeur.
Madame N aime beaucoup lamusique et la danse.

Madame N prend sa douche après son petit déjeuner. Une fois que celui-ci est terminé elle se dirige vers l’éducatrice qu’elle a choisie afin de lui demander de l’aide pour sa toilette. Madame N monte donc dans sa chambre avec l’éducatrice. La première chose que fait Madame N est de choisir ses vêtements pour la journée. Mais elle ne prend jamais le temps de choisir ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !