Dissertations

Pages: 7 (1554 mots) Publié le: 18 février 2013
Balzac à la marocaine ou la fiction réaliste!

Juste pour comprendre !

Mon credo: Le pire, c’est lorsqu'on délègue sa pensée et son esprit critique à quelqu'un d'autre, ou à une partie autre que soi! 

0- La problématique : 

L’influence des médias sur notre jugement, nos habitudes, notre façon de voir et d'estimer est un fait! S'interroger sur le degré de cette influence est donclégitime. 

1- Le constat et le diagnostique :

Le sensationnalisme dans le monde de la presse, en général et du journalisme, en particulier, n'est pas un mythe ! Cela a toujours existé et existera probablement toujours tant qu’il y’ait preneurs ! Un journalisme qui vous endorme en vous faisant croire qu'il vous réveille, en faisant s’emblant de montrer du doigt les vrais problèmes, et surtout lesvrais responsables, qui causent ces problèmes est monnaie très courante ! 

Un journalisme de talent doit m'apprendre plus que j'ai déjà appris! Sinon, pourquoi lire et relire, et lire toujours ce que je sais déjà? Un journalisme de talent doit m'apprendre à poser les bonnes questions et à trouver des modalités de réponse. C’est fondamentale. Un journalisme signé populiste me sert de droguecontinuelle en me faisant comprendre qu’il m’instruit en me fermant les yeux !

Le journalisme n'est pas un! Il y'a un journalisme qui vise le partage de l'information et un autre qui touche son interprétation. Le premier, dans une certaine mesure, reste neutre. Alors que le second est par définition partiel, sinon partial. Ce dernier risque de nous dicter implicitement ce que nous devons penser etcomment nous devant réagir: cela s'appelle de la manipulation! 

Manipulation ou formatage de l'esprit! Les médias deviennent alors un outil au service du pouvoir, non seulement des Etats, mais parfois d'individus ou de chaînes de télévisions, qui n'ont ni foi ni loi! C'est exactement ce genre de journalisme qui se joue de la masse, en médiatisant des faits, qui ont une très grande chance d'êtreacceptés par le courant. Cela consiste tout simplement à dire au public ce qu'il veut entendre, en exagérant et en excitant sa réaction. Cela, loin de toute objectivité et de toute déontologie! 

Journalisme d'influence ou journalisme de manipulation de l'opinion publique, le journalisme populiste est donc une forme d’expression extrêmement payable en termes d'adhésion de la masse, qui seretrouve dans le discours dont elle a pris l'habitude de s'en ingurgiter comme de la drogue: une sorte de lavage de cerveau quotidien! Il faudrait juste penser à certains journaux de large publication, ou certaine chaînes de renommée internationale pour s’en rendre compte ! 

Ils deviennent des lignes éditoriales orientées par des intérêts financiers et politiques...

Il faudrait donc toujours selibérer des effets secondaires du discours médiatique afin de ne pas payer cher la manipulation qui en résulte à long terme! Soigner une maladie par d'autres maladies, voilà le but d'un certain genre de journalisme à bas étage, qui profite d'une ensemble de paramètres et de situations de crise pour se propager et prospérer! Les exemples sont aussi nombreux que catastrophiques, au niveau de l’industriedu façonnage de l’opinion publique : qui se dit libre de ses choix et de ses préférences ! 

De l'influence donc sur les décisions politiques, ce genre de journalisme peut également intriguer à des comportements néfastes! Manifestement, il invite à une sorte de paresse intellectuelle !

Manipulation et tord des faits, avec la plus évidente des mauvaises fois, sont le symptôme de quelque chosequi ne va pas entre le journaliste, qui est censé détenir le quatrième pouvoir, et les citoyens qui lui donnent cette légitimité. 

Cette légitimité accordée au journaliste pour les informer, les mettre au courant, via un journalisme de qualité, fondé sur la liberté de la presse et sur l’intérêt public. Journalisme d’investigation, qui cherche la vérité, rien que la vérité mais toute la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !