Dissertationsgratuiteslaura

Pages: 3 (644 mots) Publié le: 10 juin 2012
Histoire des arts : ARTS DU VISUEL Matin Brun, Franck Pavloff, 1998

L’auteur Franck Pavloff est un romancier français du XXème siècle (né en 1940) et éducateur de rue. Il est spécialiste de lapsychologie et du droit des enfants. Il se fait connaître du grand public par Matin Brun, en 1998.

Contexte de l’œuvre Franck Pavloff écrit cette nouvelle suite à l’alliance d’un membre de l’UDF,Charles Millon, avec l’Extrême-Droite afin de conserver la présidence du Conseil Régional Rhones-Alpes en mars 1998. Ainsi, l’auteur veut montrer les dangers de l’Extrême-Droite, et d’une manière plusgénérale, les dangers du Totalitarisme. Il invite le lecteur à savoir résister. Résumé de l’œuvre Le narrateur et son meilleur ami, Charlie mènent une vie tranquille en pleine période trouble, la montéed’un régime politique extrême, l’Etat Brun. Pour éviter tout ennui, le narrateur et Charlie détournent les yeux des lois qui sont décidées et s’accommodent de ce système :  tout d’abord la suppressiondes animaux domestiques non-bruns, qui sembleraient causer une surpopulation et qui auraient des difficultés d’adaptation à la vie citadine (argument scientifique).  puis l’interdiction des livres, desmaisons d’édition et des journaux qui remettent en cause les lois de l’Etat Brun. Mais leur attitude du « soyons lâches » ne suffira plus et conduira les protagonistes à leur propre arrestation, pouravoir possédé un animal non conforme même avant la loi. Le lieu et l’époque ne sont pas donnés, mais la présence de la télévision laisse supposer qu’il s’agit du XXIème siècle.

Analyse de l’œuvreANALYSE DE LA PREMIERE DE COUVERTURE L’illustration, très simple, représente une croix sur fond brun. Cette croix semble prendre un sens péjoratif, symbole de ce que l’on barre, et rappelle aussi lasvastika ( ou croix gammée), symbole de la dictature hitlérienne. La couleur brune renvoie dans un premier temps à l’idée de saleté, mais aussi à des références historiques telles que « la peste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !