Dissertaton francais bac

428 mots 2 pages
BTS Industrie des matériaux souples
Ce BTS propose deux options :

A- productique
B- modélisme industriel
Les emplois proposés dans ce secteur (textile-habillement, cuir) exigent des jeunes de plus en plus qualifiés. Ce BTS répond bien aux demandes des entreprises dont les procédés de fabrication sont de plus en plus automatisés. L’option A forme des techniciens capables de prendre en charge un système de production industrielle, de la conception des produits (coutures, place des pinces, des décorations) à leur fabrication. Les titulaires de l’option B se positionnent entre les stylistes et les techniciens de fabrication. Ils sont chargés de traduire dans un dossier technique de fabrication le langage du créateur. Les diplômés de ces deux options travaillent en équipe. Les premiers choisissent le mode de fabrication le plus rentable pour optimiser le travail des seconds.
Pour quel bac ?
Près de la moitié des admis sont titulaires d’un bac STI option génie mécanique, option matériaux souples. Viennent ensuite des bacs pros et quelques BT. La filière est largement féminine.
Formation
La première année d’étude est commune aux deux options. Horaires hebdomadaires de première année : expression française (2h), langue vivante (2h), maths (3h), sciences physiques et sciences appliquées (3h), économie et gestion des entreprises, législation du travail (3h), esthétique appliquée à la profession (2h), étude des mécanismes et automatismes industriels (2h), étude des matériaux et laboratoire (1h), études et réalisation industrielles de produits (7h), organisation des fabrications (7h).
Débouchés
Pas de cadeaux pour les entreprises de ce secteur : elles doivent être productives, compétitives et capables de se renouveler sans cesse. Les techniciens supérieurs doivent être mobiles géographiquement. Ils exercent dans les secteurs suivants : chaussure, maroquinerie, sellerie, prêt-à-porter, peaux, lingerie...

Haut du formulaire
[pic]B : modélisme industriel
Horaires

en relation