Disserte le Cid

Pages: 2 (697 mots) Publié le: 29 octobre 2015
 Le temps change beaucoup de choses, que ce soit dans le domaines social, politique, littéraire, artistique. Le temps changes les mœurs, les idéologies. Alors une œuvre peut elle bien vieillir avecle temps ou au contraire disparaître avec l'age ?
Montherlant écrit dans ses carnets : « le temps use une œuvre littéraire les chefs d’œuvres même quoi qu'on en dise ».Comme le dit si bienMontherlant le temps peut user certaines œuvres. Mais en est il de même pour le Cid de Corneille ? Le temps a-il eu raison de ce chefs d’œuvre ? Ou au contraire est ce une œuvre intemporel ?


Le cid qui estune œuvre écrite par Pierre Corneille au 17 éme. Cette pièce est donc écrite avec le language de son époque, ce vocabulaire n'est pas des plus compréhensible dans notre époque contemporaine. En effetles gens aujourd'hui ne s'exprime pas comme au 17eme, notre langue évolue avec son age. Et lire une pièce dont les mots ne sont pas utilisé de nos jours et que l'on ne comprend pas avec faciliter,peut rendre difficile le fait d’apprécié n'importe qu'elle vers aussi beau qu'il soit. De plus aujourd'hui tout le monde n'a pas les connaissance de la langue française requise pour apprécier se genred’œuvre.
Mais la langue vieillissante n'est pas la seule barrière. Notre société, nos coutumes évolue. Comme l'importance de l'honneur présente dans cette pièce qui peut paraître insensé a notre époque.Puisque rodrigue choisi de venger l'honneur de son père lors d'un duel.
Les duels non plus ne sont plus d'actualité. Aujourd'hui les conflits ne se règles pas avec des armes comme peuvent le fairerodrigue dans un second duel qui l'oppose a don Sanche.
De nos jours également les lecteurs quotidien et les amateurs de théâtre ce font plus rares. Aux 17eme siecles le théâtre était très rependupour n'importe qu'elle public. Aujourd'hui notre population aurait plus tendance a aller dans une cinéma ou sur les reseaux sociaux très en vogue. Plutôt que de lire, ou d'aller voire une pièce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissert britannicus, le cid et ruy blas
  • Le cid
  • Le cid
  • Le cid
  • Le cid
  • Le cid
  • Le cid
  • Le cid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !