Disserte sur les différences/ressemblances dans le thâtre et le roman

Pages: 9 (2091 mots) Publié le: 3 octobre 2010
Dissertation «Quels sont les différences entre personnage de roman et de théâtre.

Roman et théâtre, deux des genres de la littérature française les plus connus, et qui nous viennent déjà de l'Antiquité avec Aristote et ses unités de théâtre. Le roman lui, genre un peu plus récent commence a s'imposer à la fin du Moyen Âge mais le genre n'était pas encore très bien défini. Ils ont tout deuxsubits des changements et de grandes influences à travers les siècles. On ne compte plus les genres de roman possibles ni même de théâtre. Mais alors que ces deux genres ne semble a première vue nullement compatibles, pourquoi l'auteur va faire le choix d'écrire un roman plutôt qu'une pièce de théâtre ? On peut en déduire que les personnages de romans et les personnages de théâtre son issus degrandes différences qui les caractérises. Nous nous demanderons quelles sont les différences entre personnages de roman et de théâtre, mais nous verrons aussi si nous pouvons concilier ses différences pour créer un nouveau genre. Nous verrons dans une première partie quelles sont les différences de psychologie et d'action entre ces personnages, puis les oppositions auxquelles peut s'attendre le lecteuret l'auteur, et enfin nous essaierons de concilier ces deux genres et de voir si il existe des points communs.

Les différences entre un personnage de roman et un personnage de théâtre se retrouvent dans les codes même de la littérature. En effet, un personnage de roman notamment un personnage romantique va subir son destin, il ne le contrôle pas et ainsi est le résultat de toutes lespéripéties auxquelles il a essayé d'échapper. Citons un des romans les plus connus de la littérature française «Les misérables» de Hugo, qui nous présente des personnage types romantiques comme Jean Val Jean. La situation même de ce dernier est très représentative d'un personnage qui subit son destin : il est en cavale et essaye d'échapper à la police. Il n'a pas vraiment de but si ce n'est de s'ensortir vivant. A l'inverse, le personnage de théâtre est maitre de la situation, on peut citer pour exemple Flaminia, dans la «Double Inconstance» de Marivaux qui manipule même ses supérieurs (le Prince) pour arriver à ses fins, c'est à dire à ce que Sylvia, dont le Prince est éperdument «amoureux» épouse ce dernier. C'est grâce aux spécificités du personnage de théâtre que le personnage peut agir dela sorte, car il aura aisance a manipuler tout les autres. On ne peut donc jamais prévoir les actions d'un personnage de théâtre.
En effet, le propre même du théâtre c'est que ses personnages riment souvent avec quiproquos ou situation incongrues. On y retrouve très souvent le thème du masque. Un personnage de théâtre peux en cacher plusieurs. Expliquons nous : le propre même du personnage dethéâtre, c'est qu'il ment, il déjoue, il se cache pour arriver à ses fins et il nous fait par de nombreuses facettes de sa personnalité, il est donc très souvent imprévisible. Mais plus loin encore, un personnage de théâtre peux voyager de pièces en pièces, notamment le célèbre personnage de Sganarelle inventé par Molière, qui fait des apparitions dans «Le Médecin Malgré Lui» ou encore «Dom Juan».Il incarne une fois un serviteur, l'autre fois un bucheron ivrogne. Marivaux aimait notamment le thème du déguisement et souvent ses personnages n'apparaissaient devant les yeux des spectateurs dans leurs costumes, leurs voies ni mêmes leur comportements habituels. Tout cela est possible car le personnage de théâtre n'a pas véritablement de code préçis de comportement, on peut trouver toute sortede rôle à jouer, à l'inverse du personnage de roman.
Tout à l'inverse du personnage de théâtre, le personnage de roman suit des codes biens particuliers en fonction du genre de l'œuvre dont il est issu. Tout les romans chevaleresque auront pour personnage un chevalier devant sauver sa belle comme pare exemple chevalier «Des Grieux» du roman «Manon Lescault» de l'Abbé Prevost , tout les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert roman
  • Dissert roman
  • Différence entre poésie et roman
  • Les ressemblances et les différences entre l'etat fédéral et l'etat unitaire
  • La différence entre nouvelle et roman
  • Ressemblances et différences _ La démocratie Athénienne et la Rébublique Romaine
  • Dissert 'dans un roman frivole...'
  • Therese raquin film roman différence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !