Disserte theatre

810 mots 4 pages
THEATRE MODERNE.
À partir du Xxe siècle, le drame moderne produit des œuvres originales. On voit apparaître après la guerre un théâtre d'idée de registre didactique qui utilise la scène comme une tribune politique & philosophique ( Sartre, Camus ). Un théâtre d'avant-garde, le « théâtre de l'absurde », voit aussi le jour dans les année 1950-1960 avec les œuvres de Samuel Beckett & d'Eugène Ionesco. Il se caractérise par le refus des pièces à thèses, de la psychologie & de l'histoire. Fondé sur l'aventure du langage, il élimine l'intrigue au profit des situations absurde & crée le type de l'antihéros marqué par la solitude, la misère & le désespoir. Les inventeurs du théâtre moderne, de Jarry & de Claudel au nouveau théâtre des années cinquante, ont en commun leur intérêt pour la pratique théâtrale. Leur création ne se limite pas à l'écriture d'un texte: Elle engage tous les aspects de la représentation. C'est sur la scène que s'impose aux yeux du spectateur une nouvelle conception du langage, du personnage, du temps & de l'espace qui rompt avec l'esthétique traditionnelle de l'illusion & de l'identification

REFUS DE L'ILLUSION.
Refus de l'illusion : Depuis Aristote. & sa théorie de la catharsis, le théâtre occidental se définit par une « imitation » d'actions qui amène le spectateur à s'identifier au héros. Pour provoquer cette sympathie, le théâtre respecte la vraisemblance qui crée l'illusion.
L'allemand BERTOLT BRECHT ( 1898,1956) critique ce théâtre aristotélicien qui entretient la passivité du public : il prône des techniques dramatiques qui suscitent la conscience critique, la distanciation. BRECHT oppose au théâtre dramatique, centré sur la représentation & la recherche de l'illusion, un théâtre épique qui préserve la liberté du spectateur.
Le théâtre de caractères disparaît au profit d'une mise en scène des conflits de classes. Le personnage, fantoche le plus souvent, perd son individualité pour incarner

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