Disserte N 1

Pages: 2 (507 mots) Publié le: 21 octobre 2015
DISSERTATION SUR CANDIDE.

Introduction:

Le genre littéraire du conte appartient à la famille littéraires des récits. De célèbres écrivains comme Jean de La Fontaine (1621-1695), CharlesPerrault (1628-1703) ou encore Voltaire (1694- 1778). Ce dernier a écrit Candide ou l'Optimiste paru en 1759, cet ouvrage est connu comme un conte, mais n'est t-il qu'un conte? Ainsi, dans une premièrepartie nous montrerons que Candide ou l'Optimiste est bien un conte et dans une seconde partie, nous montrerons que l’œuvre proposée possède une direction philosophique.

Développement:

Certes,Candide adopte des allures de conte. Nous pouvons d'ailleurs l'affirmer tout d'abord par les personnages stéréotypés présent dans le récit, ils sont simplifiés à l'extrême, ils sont réduits à uneseule qualité. Candide comme son nom l'indique est pur et naïf, Pangloss lui est réduit à son activité principale; l'enseignement (pan=tout et gloss= la langue) c'est celui qui parle tout le temps pourtout expliquer. Toute sa philosophie repose sur une phrase qu'il dit dans le chapitre 1 ''Il fallait dire que tout est au mieux''. Cunégonde, elle, est représentée comme une jeune fille de 17 ans quiest belle, haute en couleur et qui est aimée de tout le monde, surtout de Candide, l'histoire est d'ailleurs basée sur Candide qui veut à tout prix la retrouver. Nous retrouvons aussi un universintemporel qui est présent avec '' Il était une fois..'' surtout dans les contes de fées. Ici, cette locution est replacée par ''Il y avait en Westphalie..''. Enfin, nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'unconte en raison des noms inventés comme ''Wesphalie'' ou le nom du château ''Thunder-ten-tronckh'' ou même les prénoms des personnages qui soulignent leurs caractères. Tout cela montre lescaractéristiques d'un conte traditionnel.

Cependant, malgré le fait qu'elle soit distrayante, l’œuvre possède aussi une direction philosophique. Comme l'indique son sous-titre, Candide ou l'Optimisme,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert 1
  • dissert n'1
  • Dissert 1
  • Dissert 1
  • disserte 1
  • Dissert 1
  • Disserte 1
  • Dissert 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !