Disserte

Pages: 3 (723 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Histoire : Notes sur la ligne de temps

Le Printemps de Prague
est une période de l’histoire de la République socialiste tchécoslovaque durant laquelle le parti communiste tchécoslovaque introduitle « socialisme à visage humain » et prône une relative libéralisation. Il débute le 5 janvier 1968, avec l'arrivée au pouvoir du réformateur Alexander Dubček et s’achève le 21 août 1968 avecl’invasion du pays par les troupes du Pacte de Varsovie,
Dubček introduit la liberté de la presse, d'expression et de circulation dans la vie politique et enclenche une décentralisation de l’économie. Il dotele pays d'une nouvelle constitution qui reconnait l'égalité des nations tchèque et slovaque au sein d'une république désormais fédérale, Cette innovation politique sera la seule à survivre àl’intervention soviétique.
Le Printemps de Prague provoque la réaction de l’URSS qui, après l’échec des négociations, envoie tanks et soldats pour imposer une « normalisation ». L’occupation soviétiqueentraîne des manifestations non violentes et une vague d’émigration parmi la population tchécoslovaque. Gustáv Husák remplace Alexander Dubček à la tête du parti et la plupart des réformes libérales sontabandonnées.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_de_Prague)

Staline (1879-1953)
Fils d'un paysan géorgien, ancien séminariste, il participe à la révolution d'Octobre 1917. Il devient commissairedu Peuple aux nationalités, puis secrétaire général du Parti Communiste d'Union Soviétique en 1922. Après l'élimination de ses rivaux en 1928, il s'impose comme seul maître de l'URSS jusqu'à sa mort.La victoire de l'URSS aux côtés des Alliés contre l'Allemagne nazie renforce le prestige de Staline. Après 1945, il impose le régime communiste dans les pays d'Europe centrale et orientale. Stalineest à l'origine du concept d' « ennemi du peuple » qui a rendu possible les répressions les plus violentes pour ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui.
Vers la fin de sa vie, Staline est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !