Disserte

Pages: 4 (775 mots) Publié le: 2 février 2011
Jacques Pierre Brissot, dit de Warville, né à Chartres le 15 janvier 1754 et guillotiné à Paris le 31 octobre 1793, est un conventionnel et écrivain politique français, présenté comme le chef de filedes Girondins pendant la Révolution française.

Jeunesse et formation
Treizième des dix-sept enfants d’un riche traiteur rôtisseur de Chartres, qui fit donner à ses enfants une bonne éducation,Brissot fit ses études, avec le poète Guillard et plusieurs jeunes gens tels que Bouvet, Bouteroue, Sergent, l’abbé Chasles et Pétion, qui ont figuré comme lui dans la Révolution, au collège deChartres où il montra une grande ardeur au travail. Il devint peu à peu, au grand désespoir de sa famille, un adepte de Voltaire, de Diderot et surtout de Rousseau.
Pour s’exercer à la procédure, il seprécipita dans les études les plus variées, scientifiques et littéraires, et y apporta jour et nuit un acharnement passionné, une voracité incomparable.
Linguet lui donna d’excellents conseils, et lechargea de quelques articles pour le Mercure ; mais une intrigue lui fit enlever ce journal ; et Brissot, qui s’obstinait à suivre une carrière dans laquelle son père ne voulait pas le voir entrer, futobligé, en 1778-1779, d’aller rédiger le Courrier de l'Europe de Samuel Swinton qui soutient les insurgés américains.
A Paris, il se livra à l’étude des sciences physiques. En même temps qu’ils’occupait de chimie, il se fit recevoir avocat à Reims, remporta deux prix à l’Académie de Chalons, prépara son Traité de la vérité, publia sa Théorie et sa Bibliothèque des lois criminelles, collectionremarquable commencée à Paris, finie à Londres, imprimée à Neuchâtel. Si les premiers ouvrages de Brissot lui avaient valu l’amitié de quelques-uns des littéraires les plus célèbres, seuls ses librairesavaient profité du fruit de ses veilles. Sans fortune, il avait besoin de s’en créer une par ses travaux. Nourri des doctrines de Jean-Jacques Rousseau, il se met à écrire des pamphlets sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !