Disserte

Pages: 94 (23330 mots) Publié le: 20 février 2013
1
2
AVIS AUX LECTEURS
Certaines informations ou annexes de ce rapport sont tirées de documents à vocation interne de l’entreprise Grand Frais Gestion SAS. Elles ont donc un caractère confidentiel et n’ont pas vocation à être divulguées.
3
REMERCIEMENTS
Je souhaitais adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m'ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration dece mémoire ainsi qu’à la réussite de ces deux formidables années universitaire.
Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble des professeurs du Master Information-Communication de l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne qui ont contribué à la réalisation de cette étude.
Je remercie plus particulièrement Jean-Luc MICHEL qui, en tant que Directeur de mémoire, m’a amené à me poser les bonnesquestions.
J'exprime ma gratitude à tout le service communication de Grand Frais qui m’ont accueilli durant ces 6 mois de stage, et qui ont accepté de répondre à mes questions avec gentillesse.
Enfin, j'adresse mes plus sincères remerciements à tous mes proches et amis, qui m'ont toujours soutenue et encouragée au cours de la réalisation de ce mémoire.
Merci à tous et à toutes.
4
SOMMAIRE
5
I.Préambule
« Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour »
A travers ce mémoire, j’aimerai comprendre en partie pourquoi nous avons vu apparaître au cours des dernières années, une politique nutritionnelle devenue une priorité de santé publique. Le marché alimentaire est en constante mutation depuis plusieurs années : les différents scandales sanitaires, les catastrophesnaturelles ou encore la prise de conscience de la part de la population française du développement durable.
Dans le cadre du Master II Stratégie de communication globale, j’ai choisi d’intégrer l’entreprise Grand Frais pour un stage de 6 mois au sein du service communication.
Je m’intéresserai dans ce document de recherche aux entreprises qui commercialisent des produits frais ainsi qu’à leurstratégie de communication mise en place. Ces enseignes, principalement les grandes et moyennes surfaces mais aussi les enseignes spécialisées qui utilisent des leviers pour communiquer sur leurs offres.
Les consommateurs français sont devenus accro au bien manger, on nous répète partout et tout le temps de manger des fruits et des légumes, de pratiquer une activité physique régulière, etc. C’est mêmedevenu « à la mode » et cela fait ressortir son mode de vie sain pour la santé. Moi je mange équilibré, on me voit manger équilibré, je suis donc en bonne santé.
J’aimerai comprendre qui profite de ces leviers: Quel est l’enjeu qui se cache derrière tout cet engouement, autant de la part de l’Etat que des professionnels de la santé ?
Est-ce une réelle problématique ou nous pousse-t-on à nouveau àla consommation ?
Le comportement des consommateurs évolue donc en analogie avec l’environnement qui les entoure. Leurs habitudes de consommation sont non seulement liées à leur style de vie, mais également à leur environnement économique. Le secteur alimentaire aujourd’hui est complexe. L’ensemble des consommateurs peuvent trouver ce qu’ils désirent dans une grande surface alimentaire : desproduits conventionnels mais également des produits biologiques, des produits étrangers, etc.
Ce succès n’est pas seulement dû à l’innovation des produits. Il est également dû à des campagnes de communication répondant aux besoins des consommateurs. A la recherche du bien manger et du manger sainement, ces consommateurs attendent des produits alimentaires qu’ils répondent à des critères. Ces critèressont : la santé, des prix attractifs, des produits ayant du goût, des produits séduisants mais également des produits qui respectent l’environnement.
6
Le seul fait de vendre des fruits et légumes optimise et maximise indéniablement la crédibilité du discours de ces enseignes.
Finalement, les stratégies de communication mises en place par l’ensemble de ces enseignes vont toutes dans la même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !