Dissertes

Pages: 15 (3629 mots) Publié le: 25 février 2011
Quel est l’objet du désir ?

Le désir peut se définir comme une tendance qui pousse un sujet vers un objet qu’il imagine source de satisfaction. Mais le désir semble prendre plusieurs formes (il y aurait autant de désirs que d’objets potentiellement désirables) et il ne paraît jamais devoir connaître la satisfaction recherchée. En effet sitôt l’objet convoité obtenu, il se déporte vers un autreobjet. Que signifie l’errance d’objet en objet ? La multiplicité des désirs ne serait-elle qu’un désir démultiplié ignorant de sa nature ou bien l’errance est-elle signe de la non connaissance du véritable objet poursuivi ? Aussi nous pouvons nous demander : quel est l’objet du désir ?
L’intitulé du sujet nous interroge sur la véritable nature de ce qui est visé par le désir. La notion d’objetest en elle-même ambiguë dans la mesure où elle désigne à la fois ce qui est convoité et la fin, le but. Les deux ne coïncident peut-être pas d’où la difficulté pour le désir de s’accomplir. Là se trouve le problème. Aussi savons-nous ce que nous désirons. Quel est le sens du désir ?
L’homme, dans le désir, est-il porté par delà lui-même vers une altérité essentielle ou bien ne se vise-t-il quelui-même ?

(Hypothèse de départ : le désir a un objet et le désir est manque)

Comment se présente l’expérience immédiate du désir ?
Le désir ne doit pas être confondu avec la volonté, ni assimilé au besoin. La volonté est l’organisation réfléchie de moyens en vue d’une fin et en elle l’élément rationnel l’emporte. La volonté manifeste une forme de liberté chez le sujet.
Le besoin, lui, estun manque d’essence matérielle qui concerne principalement le corps.
Si le désir est une tension d’ordre psychologique (donc de nature spirituelle, il est autre que le besoin), il ne semble cependant pas être dominé ni rationnel.
Il est une tension qui nous pousse vers un objet que l’on imagine source de plaisir. Cette définition nous offre divers éléments de réponse et en même temps soulève desproblèmes.
Le désir se porte sur un objet : donc il est désir d’altérité dans la mesure où l’objet est par définition ce qui se tient devant le sujet, ce qui est jeté devant…Le désir est également cette tension animant le sujet et le faisant sortir de lui-même et se porter vers ce qu’il convoite. L’objet, distinct du sujet, semble préexister au désir et se manifeste au sujet sous forme de manquevoir de souffrance. On désire ce que l’on n’a pas, ce qui nous fait défaut.
Témoin du manque ou manifestation de ce manque qui cherche à être dépassé, le désir serait le mouvement vers la satisfaction, l’aspiration à…Ainsi dans le désir, le sujet aspire à être satisfait càd qu’il aspire à être comblé par l’obtention, l’assimilation de l’objet. Cet objet pourrait ainsi se révéler n’être q’unsimple moyen pour autre chose : le plaisir escompté dans l’obtention de l’objet. Nous sommes face à la double problématique du sujet, l’objet désigne aussi bien la réalité convoitée que la finalité, l’une n’étant que le moyen de l’autre.
Dans son immédiateté, le désir d’objet est donc désir d’avoir plus, autre chose que ce que l’on a déjà et ce désir ainsi identifié c’est l’épithumia. L’objet dudésir est un objet du monde que l’homme connaît et ne possède pas. Son désir le porte vers sa possession. La possession a elle-même une finalité : le plaisir que l’on pourra retirer de la jouissance de l’objet. Ce plaisir présente une double dimension, négative et positive. Négative, le plaisir correspond d’abord à la cessation de la souffrance engendrée par le manque, à la cessation de la tensioncorrespondant au désir (cf pour cet aspect, Epicure, La lettre à Ménécée). Positive, la possession est jouissance et devrait contenter le sujet.
Donc quel est l’objet du désir ? A première vue, tout objet sensible que l’homme n’a pas, qu’il imagine source de plaisir et dont le manque entraîne une souffrance, quelque que soit son degré.
Et de manière plus fondamentale, c’est le plaisir escompté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !