Dissertp

Pages: 6 (1309 mots) Publié le: 28 novembre 2012
La cigarette, un symbol :

Dans les années 1950 à 1970, la cigarette était l'un des symboles de la société de consommation. Discrète jusqu'en 1945, cette consommation a réellement explosé après la seconde Guerre Mondiale avec l'essor de la publicité et le développement des grandes compagnies de tabac comme Philip Morris. C'était le produit que l'on s'achetait pour affirmer une attitude ou toutsimplement se faire du bien. Elle était une nouvelle mode d'abord chez les hommes, puis chez les femmes et les jeunes.La plupart des publicités mettaient en scène un homme sûr de lui, fumant une cigarette au côté d'une jolie femme qu'il veut séduire. Fumer était une mode, un geste social et un moyen d'intégrer la société.
La cigarette était souvent vendue comme un «outil» capable de rendre unhomme conquérant et séducteur. Demander du feu ou une cigarette permettait de se faire remarquer, d'attirer l'attention et de séduire. La cigarette permettait donc une approche positive entre un homme et une femme. Ils exercent leur pouvoir de séduction par le biais de la cigarette. Nous pouvons le voir chez certains personnages comme Lucky Luke ( à qui d'ailleurs on a remplacé sa cigarette par unetige de blé ), le célèbre détective américain Columbo,ou encore Serge Gainsbourg.

A cette époque, la cigarette donnait à l'hommeune place de domination, elle le rendait viril. En effet le charme que donne la cigarette à l'homme est un attout très favorable à la séduction et est un pouvoir d'attraction important. Le Marlboro Man, créé en 1954, est très représentatif. En effet, ce cowboy, avecson chapeau, son jean et son lasso, qui regarde au loin toujours d'un air sèrieux et sûr de lui, est tout à fait le genre d'homme que tout le monde envie.

Pour l'homme :

Premièrement, nous remarquons que la jeune femme est très belle. L'ajout de faux-cils renforce son regard passionné. Il attire l'attention du consommateur et met en avant la jeune femme. Ensuite, la couleur de l'arrière planrend l'atmosphère très sensuelle et chaleureuse. La fumée que souffle l'homme sur le visage de la femme est un moyen de séduction : ici, l'homme veut séduire cette femme avec sa cigarette et est dominant par rapport à la femme qui semble être séduite. La cigarette donne un pouvoir à l'homme et ceci est un bon moyen pour les publicitaires de convaincre les consommateurs d'acheter leurs produits.En effet, cette publicité nous apprend que si un homme veut attirer une femme, il doit acheter une cigarette Tipalet. C'est le message que veut nous transmettre cette publicité.

Cette affiche publicitaire a donc un but bien défini qui est celui de vendre des cigarettes Tipalet ; en montrant que celles-ci sont des moyens de séduction et de domination pour l'homme. Cette publicité est doncpro-tabac, et elle cherche à valoriser la consommation de tabac par le biais de la séduction. Elle donne l'image d'un homme viril, qui fume et séduit toutes les filles, une image que tout homme rêve d'avoir.


La cigarette est un symbole de séduction, un objet de puissance et de domination. Cette symbolique est particulièrement évidente et transparente dans la publicité ci-dessus, datée de 1934.L’homme est assis dans un fauteuil près du feu avec sa femme qui est à ses pieds, souriante et déclarant aimer son état de soumission : “Quelque part, j’aime te donner du feu”. Plus bas, le slogan lance, à côté d’un paquet de Chesterfield “Elles satisfont”. Cette publicité est une mise en scène de la vie quotidienne, elle donne l'image du couple parfait : un mari protecteur mais surtout dominantau côté d'une femme douce mais aussi à la merci de son mari. Cette image ne représente pas vraiment ce que les couples du 20ème siècle vivent au quotidien mais elle donne une image idéal du couple, qui n'est pas forcément la meilleure.

Pour la femme :

Tout au long du 20ème siècle et avec le développement de la publicité, l'image de la femme dans la société a beaucoup évolué. En effet, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !