Dissetation pourquoi j'ai mangé mon père

585 mots 3 pages
DAVOUST 2nd11 Mélanie

Dissertation: Partie2

Pourquoi j'ai mangé mon père prend le parti tout de même de nous cultiver en nous faisant rire; il est vrai que les personnages sont hilarants dans un monde où l'homme est pourtant déjà homme: jaloux, ingrat et rétrograde. Ce roman a pour but de nous remettre en question sur l'évolution.

Roy Lewis fait ici de l'anachronisme sa seule loi et exploite les grands thèmes sociaux: l'éducation, le rôle de la femme ou encore l'éternel combat entre progressistes et réactionnaires. L'organisation sociale est dans ce texte sous le chef Édouard, à qui tous sont soumis, il y a également Mathilde qui est le chef pour les femmes mais qui doit elle même se soumettre à Édouard. Les relations hommes/femmes sont inégalitaires. La remise en question de l'évolution de l'être humain se traduit par différentes situations, comme par exemple le mariage entre différentes populations (différences de couleurs, d'origines...), cela permet les progrès, ainsi que l'évolution de l'espèce humaine, c'est un élément commun retrouvé avec le monde actuel. Nous avons également la traduction de l'évolution par la découverte du feu « le partage de nouvelle technologie », celui-ci présente deux conséquences, une permettant à la famille de se sécuriser, la deuxième, étant très grave, dont la mauvaise utilisation de cette découverte produit un incendie!
L'évènement de ce livre peut être actuel mais d'une technologie plus ancienne que la notre, nous pouvons ainsi faire le rapprochement avec le XXIeme siècle, puisque, pour cause d'un accident, une mauvaise manipulation de cette technologie, cela fait un ravage, par exemple en comparant avec le drame au Japon causé par le nucléaire on peut voir que ces deux cas d'époques différentes installent, malgré les risques et dommages, un certain confort (la production d'électricité par le nucléaire et la possibilité de se chauffer et de cuire des aliments pour le feu). On peut voir que la thèse

en relation