Dissetation

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Bien que condamnant le divertissement en ce qu’elle nous éloigne de nous-même, pascal reconnaît que « sans le divertissement il n’y a point de joie ; avec le divertissement, il n’y a point de tristesse ». Mais la joie procurée par le divertissement est précaire, fragile car il dépend des « milles accidents, qui font les afflictions véritables »[4].

En outre, selon Pascal, les personnes importantes de l’Etat sont heureux non pas parce qu’ils remplissent une tâche utile, mais ils le sont car ils sont dans une situation privilégiée du divertissement étant donné le grand nombre des personnes qui les entourent et qui se consacrent à les divertir. Pour lui, les activités sociales et politiques n’ont pas plus d’importance que le jeu de billard par exemple. Comme telle, ces activités l’occupent et l’arrachent de l’ennui. Ainsi, le divertissement désigne toutes les activités qui nous arrachent de l’ennui et, qui nous empêche de réfléchir sur nous-même. En effet, « qu’est-ce autre chose que d’être surintendant, chancelier, premier président, sinon d’être en une condition où l’on a dès le matin un grand nombre de gens qui viennent de tous côtés pour ne leur laisser pas une heure en la journée où ils puissent penser à eux-mêmes ? Sans le divertissement donc, l’homme serait accablé par la petitesse et la peur de mourir, il ne connaitrait pas un instant de joie et de repos. C’est en effet ce que dans le fragment 168-134 de Pensées, Pascal affirme : « les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de n’y point penser ».

En résumé, nous pouvons dire que l’ennui représente pour Pascal une misère sans cause auquel vient nous arracher le divertissement.

Par ailleurs, ce qui fait que l’homme ne peut pas demeurer en lui-même, c’est qu’alors il prend conscience de son malheur existentiel dans l’expérience de l’ennui qui entraîne nécessairement la tristesse, le désespoir. C’est pour échapper à cela que l’homme se

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