Distribution international
Dans les années 90, la grande distribution s’est fortement développé si bien qu’il est devenu impossible pour les acteurs de ce secteur d’ouvrir de nouveaux magasin. En effet, leur marché national est saturé et leur chiffre d’affaire n’augmente plus. C’est pourquoi, s’implanter dans de nouveaux pays est indispensable. C’est alors le début de l’internationalisation des distributeurs.
Ils ont commencé à conquérir les autres pays industrialisés puis ils se sont tournés vers les pays émergents comme l’Asie, L’Amérique du Sud, qui représentent une forte croissance et un pouvoir d’achat en augmentation.
Afin de comprendre l’internationalisation des distributeurs, nous présenterons tout d’abord : * Les stratégies d’internationalisation * Les difficultés rencontrées par les distributeurs * Les nouvelles stratégies qu’ils peuvent adopter face au développement du hard discount.
Nous illustrerons ces différentes parties en étudiant,( les deux grands groupes mondiaux de la grande distribution : Wal Mart le leader et ) Carrefour distributeur Français deuxième distributeur mondial.
II) Présentation de la Grande Distribution 1) Les grands groupes dominants dans le secteur.
Incontestablement et sans surprises les Etats Unis sont LES leaders de la grande distribution mondial.
Répartition des distributeurs mondiaux tous secteurs confondus * Selon les données Deloitte –
On remarque sur ce graphique que les Etats unis représentent 37,20%, soit plus d’1/3 de la distribution mondiale. le leader mondial est e groupe Wal Mart (Etats-Unis), avec en 2006 un CA qui avoisine les 350 millions d dollars. 2) Les différents marchés mondiaux
●L’ Europe : L’Europe de l’ouest commence à être saturée : ouvrir de nouveaux magasin est de plus en plus difficile, car il n’y a plus de place. Donc de ce fait les distributeurs rachètent des magasins qui existent déjà ; pour s’implanter. De plus, la législation est de plus en plus contraignante pour la