distribution spécialisée en non alimentaire

Pages: 21 (5219 mots) Publié le: 9 novembre 2013

Techniques de commercialisation 1ère année
Années 2012-2013



DISTRIBUTION SPECIALISEE EN NON ALIMENTAIRE

Secteur Maison :
Electroménager et Meubles



Introduction

L'équipement de la maison est un vaste marché où l'on retrouve des meubles, de l'électroménager, des objets décoratifs, des luminaires, mais aussi des articles issus des univers des arts de la table, du linge demaison, ainsi que du textile d'ameublement.

Ce marché très dense pesait en 2009, selon l'étude Habitascope réalisée par l'IPEA (Institut d’Etudes et de Promotion de l’Ameublement) près de 49 milliards d’euros. Il est vrai que la maison reste pour les Français un centre d'intérêt majeur.
Certes, la crise a ralenti les volumes d'achat, mais les équipements du logement restent tout de même enbonne place car en effet, plus les temps sont durs et plus les Français se replient sur la maison.
Néanmoins, contrairement à l'alimentaire qui est un poste de dépenses vital, l’aménagement de sa maison n’est pas un poste de dépense urgent.

Aujourd'hui le marché de l'équipement de la maison reprend, encouragé certainement par la reprise de l'immobilier. Car en effet, le marché de l'équipementde la maison est lié à la bonne santé du marché de l'immobilier. Logiquement, c'est lorsqu'un ménage achète un bien ou fait construire, qu'il change le plus souvent de meubles et de décoration intérieure.
Ceci est vrai en règle générale, mais ces dernières années marquées par la crise ont quelque peu modifié la réalité.

Afin d’effectuer une analyse profonde de ce secteur où la concurrenceest importante, nous nous intéresserons dans un premier temps, à son analyse externe. Nous observerons son marché, mais aussi les besoins et les comportements de ses consommateurs. Nous nous intéresserons aussi à cette forte concurrence présente entre les grandes surfaces spécialisées sur le marché du secteur étudié. Enfin, nous l’analyserons son environnement.
Puis, dans une deuxième partie,nous parlerons des forces et des faiblesses ainsi que des perspectives d’avenir des grandes surfaces spécialisées en non alimentaire du secteur de l’équipement de la maison. Pour terminer, nous conclurons ce dossier.

I. L’analyse externe du secteur de la maison
A. Son marché
1. Présentation générale
Comme nous l’avons vu auparavant, l’équipement de la maison constitue l’ensemble des produitset meubles destinés à satisfaire les besoins des consommateurs dans le domaine de la maison. La Fédération française du Négoce de l’Ameublement est de l'Équipement de la Maison (FNAEM) rassemble plus de 2300 magasins d’ameublement, décoration, revêtement de sol et murs, luminaire et autres. Le secteur de l’équipement de la maison regroupe 588 entreprises qui emploient plus de 76 000 personnes.Depuis ces dernières années, le marché de l’équipement de la maison a souffert. En effet, avec 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier trimestre 2012, celui-ci s’affiche dans le rouge, avec une baisse de 7,5% par rapport au même trimestre de 2011, selon le site internet LSA. Le marché clôture le 3e trimestre 2012 sur une évolution légèrement négative, a - 0,6%. « Le marché restefébrile », déclare l'étude de GFK Temax.
2. Identification des différents segments
Le segment de l’électroménager et des luminaires
Le secteur de l’électroménager regroupe l’électroménager « blanc » ou gros électroménager (lave-linge, réfrigérateurs, lave-vaisselle, etc.), le petit électroménager (aspirateurs, robots ménagers, grille-pain, friteuses, cafetières et autres petits appareils) etl’électroménager « brun » (téléviseurs, lecteurs DVD, chaînes haute fi délité, etc.). Avec les luminaires (lampes, lampadaires, lustres), il compte pour 32 % dans les facturations du secteur des équipements de la maison.


Le segment de l’électroménager « blanc » compte 29 entreprises qui emploient 9 100 personnes. Il est caractérisé par la présence des leaders mondiaux. Ceux-ci proposent aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La distribution alimentaire
  • La veille commerciale dans la distribution alimentaire
  • Stratégies des groupes de distribution alimentaires
  • La distribution alimentaire en allemagne
  • La grande distribution alimentaire en france
  • La distribution alimentaire au sénégal
  • Distribution alimentaire en europe de l'est
  • Grande distribution alimentaire et internet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !