distribution

Pages: 5 (1074 mots) Publié le: 23 janvier 2015
En général, pour un exportateur l'idéal serait de pouvoir vendre directement à son client final sans intermédiaires. De cette façon l'exportateur:
1. Réduit ses coûts de commercialisation, en améliorant la compétitivité de ses produits.
2. Est en contact direct avec le marché, obtenant un "feedback" d'information continue.
3. Peut contrôler directement sa politique de Marketing.
Mais dans laréalité cela ne sera pas toujours possible (coûts d'intervention, particularités du marché, etc.) et l'entreprise exportatrice devra chercher un intermédiaire.


1- Distribution internationale.
- La distribution sur les marchés extérieurs.
- Exportation indirecte.
- Consultant export.
- Exportation associée.
- Consortium exportation.
- Trading Compagnie.
- Étude de cas:
  - SogoShoshas et Chaebols.
  - Toshiba.
  - La "Troisième Italie".
  - Mitsubishi Corporation.
  - Sanofi-Aventis.

2- Exportation directe
- Importateurs / Distributeurs.
- Représentant.
- Personnel propre.
- Filiale de vente et production.
- Internationalisation grâce aux licences.
- Franchises.
- Autres formes d'internationalisation.
  - Alliance Renault-Nissan. Créée en 1999, l’AllianceRenault-Nissan est un partenariat transnational entre deux grands constructeurs de l’industrie automobile. En 2013, 8,3 millions de véhicules ont été commercialisés par l’Alliance Renault-Nissan dans près de 200 pays, ce qui équivaut à plus d’un véhicule sur 10 vendu dans le monde. Notre objectif : atteindre les 10 millions de véhicules commercialisés à l’horizon 2016. L’Alliance Renault-Nissan est le4e constructeur automobile mondial. Ce qui fait de notre alliance un modèle unique : sa longévité, son modèle d’intégration et les synergies mises en place.


Dans les différents pays, nous trouvons depuis les complexes "malls" ou centres commerciaux (non seulement exclusifs des États-Unis ou Europe, puisque nous les trouverons par exemple, dans n'importe quels pays d'Amérique Latine), grandessurfaces, supermarchés, magasins d'usines, jusqu'aux structures de distribution les plus fondamentales (comme par exemple les "épiceries" en Amérique Centrale ou les "ligablo" àKinshasa) petites boutiques dans lesquelles le consommateur peut trouver de tout et de rien, accessibles à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, puisqu'en cas de fermeture les tenanciers les ouvriront juste pourservir le "client roi".
Après avoir sélectionné votre marché cible, vous devez mettre en place une stratégie de distribution qui implique d'une part, de sélectionner un mode de pénétration du marché et d'autre part, de choisir un circuit de distribution.
Nous entendons par exportation directe, les formules de vente sur le marché extérieur que l'entreprise exportatrice réalise directement et sous sapropre responsabilité un travail spécifique, pour pouvoir se positionner sur les marchés extérieurs. Il n'existe aucune personne à qui pouvoir léguer ces fonctions. L'entreprise devra le réaliser par elle même.
On entend par exportation indirecte toutes les formules de vente qu'effectue l'entreprise exportatrice sans posséder aucun contrôle sur le marché de destination de ses produits, et sansconnaître ni ses clients finaux, ni les systèmes qui sont utilisés pour la commercialisation, ni les types de distribution qui est effectués.
Les difficultés des marchés internationaux peuvent recommander, dans beaucoup d'occasions, que les petites et moyennes entreprises s'unissent entre elles pour créer une structure externe qui sert pour la promotion et/ou la vente de leurs produits sur lesmarchés extérieurs (Groupement d'exportateurs - Consortium).
Importateur est le nom de cet individu ou entreprise, si nous utilisons la terminologie du marketing international. Distributeur, si nous employons celle du marketing national. Il s'agit d'un intermédiaire résident dans le pays étranger de destination de l'exportation et à qui l'entreprise confie la distribution de ses produits. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Distribution
  • Distribution
  • Distribution
  • La distribution
  • Distribution
  • Distribution
  • Distribution
  • Distribution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !