Diversité sg

Pages: 13 (3172 mots) Publié le: 24 août 2011
Dans le programme préparé par la Mission Handicap de Société Générale :
• des forums partout en France dans lesquels l’équipe Mission Handicap va recruter des personnes handicapées ;
• un tchat sur Internet le vendredi 21 novembre à 15h sur le site interneto ;
• une exposition de quatre artistes handicapés sur la mezzanine de l’Agora des Tours Valmy pendant toute la semaine du 17au 21 novembre ;
• une conférence sur le thème « l’Art et le handicap » le 20 novembre à 12h15 dans la salle de conférences des Tours Valmy.
Créée il y a un an, la Mission Handicap Société Générale coordonne l’ensemble des actions d’insertion des personnes handicapées dans le Groupe. Son objectif est de doubler le nombre de recrutements, de faciliter l’insertion et l’intégrationprofessionnelle des salariés handicapés recrutés. De sensibiliser enfin l’ensemble du personnel de Société Générale - les ressources humaines, les managers et tous les salariés - afin de favoriser l’insertion professionnelle des salariés handicapés. Sogénews s’associe à l’événement et consacre toute une série d’articles à la Semaine de l’emploi de personnes handicapées du 17 au 21 novembre.

Handicap :démêler le vrai du faux
08/02/2010 - Non, le handicap ne se résume pas à un fauteuil roulant ou à une canne blanche. Dans ce domaine, les idées reçues sont légion, et la première action à entreprendre est l’information. Florilège.
[pic]
Le handicap est défini par la loi du 11 février 2005 comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société en raison d’une altérationsubstantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». Pour environ 30 % des personnes concernées, il s’a git d’une déficience motrice, alors que les déficiences sensorielles, viscérales ou métaboliques (respiratoires, cardiovasculaires) et d’origine cérébrale (de typeintellectuel ou psychique : dépression, traumatisme crânien…) représentent chacune un peu plus de 15 % des cas.
• Le symbole du handicap, c’est un fauteuil roulant.
Faux : moins de 3 % de personnes handicapées sont en fauteuil roulant.
• Le handicap se repère au premier coup d’œil.
Faux : 80 % des handicaps en entreprises ne sont pas visibles.
• Le handicap, c’est les autres.
Faux : un actifsur deux sera touché par un handicap au cours de sa vie active (85 % sont acquis à l’âge adulte).
• Le handicap, c’est le malheur.
C’est l’avis des personnes interrogées en 2006 par l’IFOP : 70 % pensent que les personnes en situation de handicap ne sont pas épanouies dans leur vie sociale. Pourtant, deux autres sondages révèlent que 87 % des salariés disent que travailler avec un collèguehandicapé est enrichissant (Louis Harris 2003) et que 93 % des employeurs ayant recruté un travailleur handicapé les jugent aussi compétents, motivés et plus stables dans l’emploi (Louis Harris 2005).

Depuis plusieurs années, Société Générale en France agit en faveur du handicap à travers de nombreux partenariats. Ces trois dernières années, le recrutement et l’intégration de salariés handicapés sesont nettement accélérés. Cela s’est concrètement traduit en 2007 par 38 embauches de personnes handicapées et 45 aménagements techniques de postes. Par ailleurs, Société Générale fait appel à une centaine d’entreprises du milieu protégé*. Avec la création de la Mission Handicap Société Générale, le Groupe réaffirme son engagement et renforce sa politique volontariste de recrutement et demaintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.
Créée en septembre 2007, Mission Handicap Société Générale a trois objectifs principaux : 
1. recruter durablement : avec 240 personnes handicapées sur quatre ans, le Groupe compte faire en France plus du double des embauches réalisées jusqu’à présent sur une période équivalente ; 
2. favoriser le maintien dans l’emploi : parce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La SG
  • SG
  • Question De SG
  • edfg de sg
  • Cas SG
  • paris sg
  • Diversités
  • Sg stg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !