Division financière comptable et contrôle budgétaire

Pages: 12 (2906 mots) Publié le: 14 mars 2013
[pic]

Effectué au sein de la division financière
Comptable et Contrôle budgétaire

[pic]

[pic]

REALISE PAR : Hassan ZAIDOUNI

ENCADRER PAR : Mr ZAGHROUTI Noureddine

PERIODE DE STAGE : du 28/02/2008 au 23/03/2008



[pic]




A mon encadreur de rapport Monsieur ZAGHROUTI Noureddine Chef de la DFCCB.


Je suis particulièrement touché par laspontanéité et la gentillesse Avec la quelle vous avez accepté d’encadrer ce travail


Votre grande compétence, votre dévouement dans le travail, vos qualités humains, le temps précieux que vous avez accordé à ce travail et pour le grand soin que vous avez porté à son déroulement.


Soyez assuré de ma gratitude et veuillez trouver ici, mes remerciements les plus respectueux.


Je tienségalement à remercier Mr ROUANE Brahim chef de la DRH pour son accueil.

MERCI A TOUS

















[pic]




















INTRODUCTION GENERALE



PARIE I : PRESENTATION DE MARSA MAROC



1) Historique
2) Forme juridique
3) Missions
4) Fiche technique
5) Présentation des différents services etdivisions




PARTIE II : DEROULEMENT DE STAGE



1) Présentation de l’entité d’affectation
2) Tâches effectuées


CONCLUSION :














[pic]

























Les ports jouent un rôle très important dans l’économie marocain et dans les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays du monde ; dont la quasi-totalitéemprunte la voie maritime. Ils sont l’un des principaux outils industriels et commerciaux pour le développement économique et social du pays.




Le secteur portuaire doit alors s'adapter, d'une part, aux mutations socio-économiques caractérisées par des exigences de développements internes au pays, par des engagements du pays dans des accords de libre-échange et par les nouveaux contextes dela mondialisation et de la globalisation du commerce et, d'autre part, aux nouvelles contraintes et évolutions économiques, institutionnelles, technologiques et environnementales.




D’autre part, l’utilisation croissante de la mer comme moyen de communication et de transport et pour toutes sortes d’activités humaines a poussé le Maroc à créer des ports de façon continue ; Dans ce sens, leMaroc possède 21 ports, répartis sur ses doubles façades maritimes de 3500 KM. Ces infrastructures comprenant des ports modernes à grandes profondeurs conférant au royaume d’indéniables structures économiques, stratégiques et politiques, dans une conception multipolaire des relations internationales (Monde arabe, Europe, Afrique, Amérique)




La signature par le Maroc d’un certain nombred’accords commerciaux (accords de libre-échange avec les USA, avec la Turquie, avec l’UE, l’Accord d’Agadir...) renforce cette tendance à l’ouverture. Le Maroc doit être déjà prêt à relever sérieusement le défi et l’un de ses points forts réside dans sa capacité à être présent sur la scène du commerce, non seulement régional ou continental, mais également international ; tous ces facteurs ontabouti à l’adoption d’une nouvelle réforme portuaire.















[pic]


PRESENTATION DE MARSA MAROC (SODEP)














1 / Historique :

Plusieurs événements ont précédé l'existence de l'ODEP en tant qu'entité connue sous cette dénomination.

Le Port de Mohammedia était concédé à une compagnie française le 31 juillet 1913 pour laconstruction et l'exploitation d'un port public. Après la convention du 24 avril 1967 approuvée par le DAHIR ROYAL n° 3.64.67 du 28 juin 1967 a mis un terme à la concession à compter du 31 décembre 1965.

L'arrêté du ministre des travaux public et des communications n° 2.2462 du 28 juin 1968, a confié à la Régie d'Aconage du Port de Casablanca (R.A.P.C) la gestion des services du port de Mohammedia,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Controle budgetaire
  • contrôle budgétaire
  • Controle budgetaire
  • controle budgetaire
  • Le contrôle budgétaire
  • Control budgétaire
  • CONTRÖLE BUDGETAIRE
  • Controle budgetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !