Dix heures et demie du soir en été

Pages: 4 (845 mots) Publié le: 6 mars 2011
Etude d'ensemble sur Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras

Note : | Obs : |

Biographie de Marguerite Duras :

Marguerite Duras, de son vrai nom MargueriteGermaine Marie Donnadieu, est une écrivaine et cinéaste française. Elle est née en Indochine Française le 4 Avril 1914 et morte à Paris le 3 Mars 1996. Elle est associée au mouvement du Nouveau Roman,mouvement littéraire des années 1953-1970 qui met au second plan l'intrigue et le personnage. Elle utilise souvent dans ses romans la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et dutemps et ses thèmes favoris sont l'amour, l'attente, la sensualité féminine ou l'alcool. Elle a écrit des romans comme Le marin de Gibraltar en 1952, Moderato Cantabile en 1958; des pièces de théâtrecomme Le Square paru en 1955 et également des scénarios de films pour le cinéma.

Présentation de l'oeuvre :

Le roman Dix heures et demie du soir en été, écrit en 1960, est associé au NouveauRoman et également fortement au style de Marguerite Duras puisque ces thèmes favoris tel que l'alcool, l'amour ou l'attente sont présents dans ce roman. L'histoire se déroule en Espagne : Maria etPierre, un couple; leur fille Judith qui a quatre ans; et Claire, une amie. Originaires de la France, ils partent en vacances en Espagne. Sur la route de Madrid, leur destination finale, ils passent lanuit dans un petit village. Ils apprennent qu'un meurtre a eu lieu dans la journée : un certain Rodrigo Paestra a tué sa jeune femme agée de 19 ans ainsi que son amant, nommé Pedro. La nuit s'installeainsi que le temps orageux, Maria trouve Rodrigo et l'emmène hors de la ville . S'en suit une un long périple avec de nombreuses péripéties avec Maria et sa dépendance à l'alcool; et le rapprochemententre Pierre et Claire.

Thème : Le personnage de Maria :

Le personnage de Maria est assez spécial. Elle est en couple avec Pierre mais on la sent plus trop amoureuse de lui. D'ailleurs, elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ‚Dix heures et demie du soir en été’
  • Dix heure et demie du soir en été
  • Marguerite duras : 10heures et demie du soir en été
  • Au cabaret vert, cinq heures du soir
  • Critique du livre "chaque soir à 11 heures"
  • analyse de livre "le terrible six heures du soir"
  • Un soir
  • Ce soir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !