‚Dix heures et demie du soir en été’

Pages: 2 (444 mots) Publié le: 9 juin 2012
‚Dix heures et demie du soir en été’
Marguerite Duras

Résumé
C’est le soir en été. Quatre personnes sont arrivées dans un petit village espagnol: Une femme, Maria et son mari Pierre, leurfille Judith et une amie de Maria, Claire. Dans ce village il y a eu un meurtre tout à l’heure: Rodrigo Paestra a tué sa jeune femme et son amant. Il est fugitif et la police le cherche.
Un orageestival se forme. Tous les hôtels sont pleins et les quatres doivent dormir dans les couloirs de l’hôtel. Marie observe, que Claire et Pierre ont une aventure. En même temps elle voit Rodrigo Paestra surle toit. Elle peut comprendre son motif pour avoir tué sa femme et son amant. Elle est dans la même situation. Marie boit beaucoup de Manzanilla et elle conduit Rodrigo dans un champ de blé parcequ’elle veut l’aider. Elle laisse Rodrigo dans le champ et elle retourne à l’hôtel. Le prochain jour, elle, Judith, Pierre et Claire vont au champ pour le conduire à la frontière. Mais il est mort.

Lelieu
Un petit village dans l’Espagne. Dans un hôtel, on s'arrête pour la nuit, la pluie est bien trop forte pour gagner Madrid.

Personnages
Pierre: Il est le mari de Maria.
Maria: Elle est lafemme de Pierre. Elle sait que leur amie Claire va devenir la maîtresse de son marie Pierre. Quand vont-ils le faire ? L’ont-ils déjà fait ? Maria boit beaucoup de Manzanilla. Elle voit Pierre et Clairesur le balcon et au ce moment elle aussi voit Rodrigo Paestra sur un toit. On ne sait pas si elle aime Rodrigo (peut-être, elle espère qu’elle va aimer Rodrigo). L’espérance qu’elle a eue est aussimorte quand elle voit que Rodrigo est mort.
Judith: Elle est la petite fille de Pierre et Maria
Claire: Elle est une amie de Maria et Pierre.
Rodrigo Paestra: Il a tué sa femme et son amant. Il secache sur un toit d’une maison voisine de l’hôtel et Maria voit sa silhouette.

Thèmes
La chaleur, l’alcool, l‘adultère, meurtres, la jalousie, l’amour…

Style
Aux scènes captivantes ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dix heure et demie du soir en été
  • Marguerite duras : 10heures et demie du soir en été
  • Au cabaret vert, cinq heures du soir
  • Critique du livre "chaque soir à 11 heures"
  • analyse de livre "le terrible six heures du soir"
  • Un soir
  • Ce soir
  • Le soir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !