Dix petits nègres

Pages: 22 (5304 mots) Publié le: 1 février 2011
1° Introduction :

Pour commencer nous allons parler l’homme à la conquête du ciel :
Au tout début c’est l’histoire de Dédale et son fils Icare
2° Les Fusées et les Navettes :
A. Histoire des fusées :

Bien avant que l'on ne pense à les envoyer dans l'espace, les fusées font leur apparition en Chine : simples pétards, armes de guerre ou fééries lumineuses, leur poudre fera long feu !Quand les Chinois inventent la poudre
La poudre noire semble être connue des Chinois depuis le VIe siècle. C'est un mélange de soufre et de charbon fortement combustibles, avec une grande proportion de salpêtre très oxydant. Facile à enflammer, la poudre génère beaucoup de bruit et de fumée, surtout si elle est contenue dans de petits tubes en carton ou en bambou, elle est utilisée pourfabriquer des pétards que l'on fait exploser pendant les fêtes religieuses.

Des flèches de feu
Au Moyen Age apparaissent les flèches de feu volantes; elles sont composées d'une tige supportant un réservoir de poudre dont la combustion produit les gaz qui propulsent la fusée incendiaire. Munie d'ailettes, la tige guide le projectile selon une direction constante. En 1232, ces flèches enflammées, plusspectaculaires que nuisibles, permettent aux Chinois de repousser les envahisseurs mongols. La technique se propage ensuite en Corée, en Inde, dans le monde arabe et enfin en Occident.

Toujours plus loin
L'amélioration de la qualité de la poudre augmente la portée des fusées, c'est-à-dire la distance à laquelle elles sont envoyées. On imagine aussi de les lancer à partir d'un cylindre pouraffiner leur précision, créant ainsi l'ancêtre du bazooka. Le Britannique sir William Congreve perfectionne encore le procédé en fabriquant des fusées plus grosses, si puissantes qu'elles creusent des cratères dans le sol lors du décollage. Ces fusées incendiaires sont utilisées contre les armées napoléoniennes dans toutes les grandes batailles du début du XIXe siècle, mais les progrès et la précisionde l'artillerie relèguent ces armes au second plan pour quelques décennies.

Feux d'artifice
Les fusées à poudre n'ont pas eu que des usages guerriers : elles ont permis le lancement des feux d'artifice, venus eux aussi de Chine, et qui éclairent bientôt les fêtes données par les cours royales d'Europe. Leur principe repose sur la combustion explosive d'un mélange dérivé de la poudre noire.Jusqu'au XIXe siècle, les lumières des feux d'artifice sont principalement jaunes ou blanches. Aujourd'hui, on ajoute à la poudre des composés métalliques qui, portés à haute température par l'explosion, donnent des spectacles riches en couleurs !

Vers l'astronautique moderne
Au début du XXe siècle, partout dans le monde, des hommes rêvent de rendre possibles les voyages interplanétaires. C'estde leur patient travail de recherche que naîtra l'astronautique moderne.

Un théoricien très inspiré
En 1903, le professeur russe Konstantine Tsiolkovski, convaincu que seule la propulsion par réaction permettra de voler dans le cosmos, publie "L'Exploration des espaces cosmiques par les engins à réaction", son œuvre majeure. Il imagine un moteur-fusée capable de propulser un véhicule dans levide spatial, c'est-à-dire sans aucun appui ni apport extérieur. Pour cela, Tsiolkovski dessine une chambre de combustion à deux combustibles. Il calcule que pour obtenir une poussée suffisante pour se libérer de l'attraction terrestre, il faut utiliser des propergols liquides. C'est également lui qui évoque la nécessité de découper la fusée en plusieurs tronçons, afin de bénéficier del'accélération produite par la poussée des "étages" successifs, sans avoir besoin de "traîner" les tronçons épuisés.

B. Histoire des navettes :

Les navettes spatiales
L'histoire des navettes a commencé il y a 42 ans...
Peu après le premier pas sur la Lune, le président américain de l'époque, Richard Nixon, annonça qu'il souhaitait mettre au point une navette capable d'effectuer le transport de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dix petits nègres.
  • les dix petit nègres
  • Les dix petits negres
  • Résumé dix petits nègres
  • Dix petits negres
  • Les dix petits nègres
  • Dix petits nègres
  • Dix petits negres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !