Dla domt be saf

355 mots 2 pages
Le cinéma Fantastique, science fiction et d'épouvante
Suite

Rappel sur les ancien cours sur film de guerre et film d'horreur, les grandes idées : L'art du hors champ et du voyeurisme → le cinéma repose sur un dispositif de voyeurisme (ou paye pour voir des personnage dans une salle noir (caché)

Cannibal Holocaust - Dotato (1980)
Film italien – cinéma bis (cinéma differents du cinéma classique et normal).
Ce film est un cas extrême de voyeurisme. On voit tout. Questionnement sur les limite du montrable au cinéma.

Elephant Man – David Linch (1980)
Retour au Néo classicisme. Retour à la décence et donc au hors champ. On ne montre plus forcement l'horreur. Le public en a trop vu.

Blow out – Biran De Palma (1981)
Séquence basé essentiellement sur le son. Le son est au dessus des images. Les images sont au service du son. Utilisation du hors champs sonore. Réflexion sur le cinéma plus particulièrement sur le son. )

Projet Blerwith Film indépendant amateur. On voit rien, le son crée toute l'ambiance. Repose sur le dispositif du faux documentaire comme Cannibal Holocaust mais c'est son total opposé, on voit rien.

Les grandes périodes du Sf, fantastique et film d'horreur.

Pourquoi à des moments précis dans l'histoire apparaisse des films de ces genre ?

Cinéma muet
Année 30 Usa
Année 50 Usa SF
Année 70 cinéma bis
Année 80 genre dominance
Année 2000

I/ Les origines.

Le genre apparaît des l'origine → Mellies et les fanstasmagorie. Le cinéma est assez magique et merveilleux. Les techniques (fondu, ralenti, retour en arrière, …) rendent le cinéma fanstastique.

1- l’expressionniste allemand

Nusferatu – Murneau (1922) Adaptation de Dracula : roman gothique.
Film expressionniste allemand qui apparaît à un moment de crise et de doute lors de la chute du 2ème empire Allemand, fin de la 1ère GM. Le questionnement sur l'homme en lui même (l'homme robotisé), paranoïaque., peur de l'autre, l'insécurité, etc.

2-

en relation

  • Synthèse sur les monstres
    968 mots | 4 pages
  • Robert morin et ses personnages en quête identitaire
    3454 mots | 14 pages
  • Notorious hitchcock, alfred hitchcock
    2476 mots | 10 pages
  • Etude: la place de chantons sous la pluie dans les comedies musicales
    1473 mots | 6 pages
  • Archétype de l'indien dans le cinéma américain
    3641 mots | 15 pages
  • Eisenstein et le cinema sovietique en quelques textes…
    2581 mots | 11 pages
  • Dossier géographie cap esthétique
    1088 mots | 5 pages
  • West Side Story
    1654 mots | 7 pages
  • Paris dans les années 50
    263 mots | 2 pages
  • west side strory
    306 mots | 2 pages
  • L'amerique
    257 mots | 2 pages
  • Fiche23Lecinemaamericain
    337 mots | 2 pages
  • Français es
    996 mots | 4 pages
  • Danser sa vie
    513 mots | 3 pages
  • La litt rature arme contre betise
    409 mots | 2 pages