Dlzmkd

Pages: 10 (2324 mots) Publié le: 16 mai 2013
Présentation

Comédie représentée pour la première fois en 1665 au Théâtre du Palais Royal (sous le règne de Louis XIV.)

Elle suscite une levée de bouclier des dévots, déjà contre Molière avec la création de Tartuffe 1 an plus (1664).
Tartuffe: Molière met en avant l'hypocrisie de certains dévots, de par ce fait la pièce est censurée et interdite de représentation public par le roi dans lebut de soutenir l'église ( représentation privée acceptée mais du coup Molière n'est pas rémunéré). La Compagnie du Saint Sacrement et leur cabale s'abat sur Molière.
C'est pourquoi il écrit Dom Juan qui est un sujet porteur en vogue, qui s'inspire de El Burlador de Sevilla. Il y apporte une touche d'originalité en donnant plus de relief au personnage principal. Il n'en fait pas qu'un personnagenoir, il le dote d'intelligence et de courage.
Sa réflexion porte sur le libertinage et ses excès. Molière, adepte de la libre-pensée respectait cependant les convictions religieuses. A travers la pièce, il s'attaque aux excès et à l'hypocrisie des dévots et des libertins, qu'il condamne tout les deux. La fin semble morale puisqu'il paie ses péchés en étant emporté vers la mort par la statut,cependant peut-on dire que Dom Juan est vaincu s'il a préféré mourir plutôt que de renoncer à ses convictions?

Dés sa deuxième représentation la pièce subira une attaque en règle, on demander à Molière de modifier certaines scènes et certaines répliques qui semblaient tourner la religion en ridicule. Elle ne sera éditée qu'en 1682 dans des versions modifiées, ce n'est qu'en 1884 qu'elle sera jouéepour la première fois dans sa version originale.



Résumé

Cette pièce se passe en Sicile dans un palais à l'époque du 17ème siècle (époque de Molière).
Elle se déroule sur 1 jour et demi.
(la pièce de théâtre a toujours une échéance courte, elle représente un moment précis, la crise.)

Elle relate la vie d'un personnage infidèle, séducteur, libertin blasphémateur, être del'inconstance et du mouvement. Don Juan noble d'origine espagnol vivant en Sicile accompagné de son fidèle valet Sganarelle, accumule les conquêtes amoureuses, séduisant les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès.
Seule la séduction l'intéresse et les jeunes femmes sont bafouées et déshonorées après que le beau seigneur en a décidé.
Mais l'une d'entre elles, Done Elvire va lui donner dufil à retordre avec entre autres, la venue de ses deux frères en Sicile pour trouver Don Juan et le punir de l'affront commis à leur égard: En effet après avoir enlevé Done Elvire d'un couvent pour l'épouser, Don Juan l'abandonne. Ses conquêtes lui valent des duels dont il ne se défile pas. Il affiche un certain cynisme dans ses relations avec ses proches notamment avec son père (Dom Louis) etremet en cause les conditions chrétiennes mais également sociales, son libertinage symbolisant son indépendance.
Il aime les défis et relèvera le dernier jusqu'à la fin: Le repas avec la statu du Commandeur que Dom Juan avait tué et qui l'emportera dans les flammes de l'enfer. Dans son récit, Molière a créé un personnage ayant tous les vices de son époque mais en expliquant ses buts, ses convictionset ses raisonnements.

Acte 1: Sganarelle présente son maitre Dom Juan à Gusman, serviteur de Done Elvire que le héros a épousé et quitté. Il le dépeint comme un « hérétique », un « porc », un « enragé », « le diable ».Dom Juan prône les plaisirs du libertinage, de l'inconstance amoureuse, « d'impie » c-a-d celui qui exprime le rejet et le mépris de la religion. Il traite Done Elvire avecdésinvolture et sadisme qui le menace de la vengeance céleste.

Acte 2: Pierrot, un paysan raconte à sa promise comment il a sauvé des eaux un gentilhomme et son valet. Dom Juan aperçoit Charlotte et lui fait aussitôt la cour, en présence de sganarelle. Pierrot est mal reçu par Charlotte et malmené par le héros qu'il a sauvé. Mathurine paraît et le grand seigneur fait simultanément la cour aux deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !