DM économie

Pages: 3 (687 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Introduction
Le commerce extérieur de la France désigne l’ensemble des échanges de biens et services entre la France et le reste du monde.
La France est le cinquième exportateur mondial demarchandises et le quatrième en termes de services.
Elle est grandement compétitive et attractive. Mais pour vraiment lutter à armes égales avec ses multiples concurrents dans ce grand marché globalisé quiest le nôtre actuellement, il lui faut à la fois appliquer une politique de croissance et favoriser les investissements. Il lui faut également diversifier ses atouts et faire en sorte de prouver auxpays étrangers qu’un véritable savoir-faire existe en France.

I / Commerce extérieur de la France

Le commerce extérieur français à des forces. En effet, la France est assez performante dansplusieurs domaines. La spécialisation de la France dans certains secteurs tels que l’aéronautique, l’agroalimentaire, le secteur automobile, la chimie/pharmacie, etc constitue une grande force et permet defaire des économies d’échelle. La suppression des frontières a facilité les échanges dans l’Union Européenne.
En 8 ans, les échanges de la France n’ont pas cessé d’augmenter. La présence de laFrance dans l’Union Européenne est très importante. En effet, la France réalise près des deux tiers de ses échanges avec des membres de l’UE (environ 65% des échanges français). Le client principal de laFrance est l’Allemagne, la France exporte un quart de ses exportations vers ce pays. De plus, l’union monétaire, qui découle de l’UE a plutôt des effets positifs sur le commerce extérieur français.Les échanges dans l’Union Européenne sont facilités par le libre-échange possible dans cette zone sans barrières tarifaires. L’Euro, monnaie commune, à la moitié des membres de l’UE aide aussi àl’échange intra zone. De plus, les incertitudes liées aux variations des taux de change sont éliminées.
Mais le commerce extérieur français ne comporte pas que des forces, il a aussi des faiblesses.
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dm economie
  • Économie dm
  • Dm économie
  • DM Economie
  • Dm Economie
  • Economie DM
  • DM Economie
  • DM Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !