DM 4

1267 mots 6 pages
Corpus
Nous avons affaire ici à un corpus composé de quatre textes. Le texte A est un extrait de La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette qui date de 1678. Le texte B est issu du roman Madame de Bovary écrit par Gustave Flaubert en 1857. Le texte C est tiré de L’Assommoir publié en 1877 par Emile Zola. Le texte D qui date de 1927 est un extrait du dernier tome, Le Temps retrouvé, de la saga A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Dans ces différents textes, comment la description des différents personnages influe-t-elle sur la perception qu’en aura le lecteur ?
Tout d’abord, une description élogieuse de Melle de Chartres et de Gueule d’or centrée sur la beauté, le travail et le physique est réalisée. Dans le premier texte nous retrouvons le champ lexical de la beauté féminine qui permet de mettre en valeur la future Mme de Clèves : « la blancheur de son teint », « ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l’on n’a jamais vu qu’a elle », « tous ses traits étaient réguliers » et « son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes ». La jeune fille est personnifiée en « une beauté ». Le narrateur utilise même l’hyperbole « une beauté parfaite » pour la qualifier. Dans le second extrait, Zola détermine Gueule d’or comme « un homme magnifique au travail ». Cette citation valorise ce personnage à travers son métier et son physique. L’auteur décrit le physique exceptionnel de Gueule d’or : « un coup pareil à une colonne », « une poitrine vaste, large à y coucher une femme en travers », « des épaules et des bras sculptés » et « il devenait beau, tout-puissant ». On peut remarquer une comparaison filée dans ce texte, entre le travail et l’art, dans ce cas il s’agit de la musique : «jeu classique, correct, balancé et souple », tapaient la mesure ». Ce lien est renforcé par la personnification du marteau en « une dame noble ». Grâce à ces portraits mélioratifs de Melle de Chartres et de Gueule d’or, nous avons une perception très positive de ces

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