DM eco
Le titre et la date de ce document est : LES FACTEURS DE SUCCES DE LA FILIERE TRANSPORT : focus sur l’aéronautique, l’automobile et le ferroviaire a été écrit en Février 2013.
Le nom de l’auteur/de l’institution est :Le cercle de l’industrie.
Nous avons donc ici un article de 22 pages provenant du Cercle de l’industrie (c’est une grande réunion permettant d’échanger entre les grandes entreprises, ici celle du transport, et les représentant politiques).
Cette article est en fait un rapport de la réunion qui as eu lieu en février, il explique que le principale enjeu est de soutenir les principaux moyen de transport qui sont l’aéronautique, le routier et enfin le ferroviaire
Dans chacun de ces domaines le principale objectif est d’arrivé à établir des filières intégrées, tous cela résident dans la bonne gestion de l’intégration verticale des acteurs concourant à la chaîne de valeur.
Nous allons étudier les différentes solutions et objectifs qui peuvent permettre d’améliorer, dans chacun des principaux moyens de transport (aérien, routier et ferré), la bonne continuité de ceux-ci, tout en exploitant les aspects positifs et négatifs de chaque solution.
Résumé détaillé de l’article :
La Filière industrielle désigne ensemble des processus de production concourant à la satisfaction d’un besoin final, de l’amont (conception et fabrication) à l’aval (distribution, commercialisation).
Depuis quelques années, on a pu assister à l’essor incontestable des trois filières « transport » : l’aéronautique, l’automobile et le ferroviaire.
Mais la question à se poser c’est quels sont les facteurs de succès de la filière transport ?
I- PRESENTATION DES TROIS FILIERES TRANSPORT
1) La filière aéronautique : Tout d’abord, la filière aéronautique a une place privilégiée car elle possède de nombreux atouts :
-Historique et culturel : La France, en tant que nation pionnière dans l’aviation, est par tradition à la pointe du secteur et fortement attachée à cette