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Intro :
Cette pièce de théâtre « Embrassons-nous, Folleville ! » est une comédie écrite en 1850 par Eugene Labiche et August Lefranc, ils appartiennent a la bourgeoisie. Le but est de se moquer de l’aristocratie a l’époque de Louis XV.
Dans cette première scène, on découvre le personnage principal Folleville qui se trouve dans une situation délicate car il est contraint de se marié a la fille de Manicamp alors qu’il souhaiterait épousé Aloise, sa cousine. Cependant Folleville n'arrive pas à le faire comprendre a Manicamp car a chaque fois qu’il essaye, elle l’interromps et lui montre son affection. Folleville se sent donc pris au piège mais il est bien déterminé à annoncer qu’il ne souhaite pas se marié avec.
En quoi cette pièce relève t'elle du comique ?
Dans un premier temps nous verrons que ces deux scènes ont une fonction informative, ensuite nous verrons les procédés qu’utilisent les auteurs afin de rendre le début de cette pièce plaisant.
I) Fonction informative des scènes.
Nous retrouvons le cadre spatio-temporel dans la première didascalie puisque le salon où se déroule la scène est décrit comme étant « un salon Louis XV » (l 1). Le décor est ensuite décrit comme par exemple « cheminée » , « deux vases de porcelaine » (l4) ou « chaises, fauteuils » (l 5). Nous pouvons donc en déduire qu’il s’agit d’un salon appartenant a un riche propriétaire sans doute appartenant a l'aristocratie de cette époque. Le monologue de Folleville nous renseigne sur l'action principal . Il explique sa contrainte a se marié a la fille de Manicamp. En effet Manicamp veut absolument les unir bien que Folleville semble promis à Aloise.Folleville semble être un jeune homme timide puisqu’il n’ose pas avouer son désaccord a Manicamp malgré sa détermination « Allons c’est décidé, il faut que j’en finisse aujourd’hui ». Manicamp semble être vif et enthousiaste et cela se remarque dès le commencement du dialogue avec Folleville à la scène 2, «