DM La Cerisaie

Pages: 2 (735 mots) Publié le: 1 novembre 2015
DM La Cerisaie
1) a. La pièce est structurée en acte, il n’y a pas de découpage des scènes. Les nombreuses didascalies nous indiquent donc les entrées et les sorties des personnages, eux aussinombreux, marquant l’agitation des personnages. Tous ces mouvements donnent à la scène son réalisme. Comme dans la vie réelle, des personnages passent, sans avoir de rôle important, de chosesintéressantes à ajouter pour la suite de la pièce.

b. Les didascalies indiquent, dans cette pièce, autant les rires que les pleurs, qui sont pourtant des émotions contraires. On le remarqueparticulièrement sur Lioubov, qui nous montre autant son sentiment de tristesse (à cause de la Cerisaie) que celui de la joie (du fait des retrouvailles avec sa famille). Ce qui nous amène à nous demandersi la pièce a un registre comique ou pathétique.
2) a. - Gaev est le frère de Lioubov, il a 51 ans. C’est un propriétaire en faillite car il est aime dépenser et s’en vante.
- Lopakhine est un filsde moujik (paysan pauvre) et marchand ayant fait fortune. Il porte donc des vêtements bourgeois. Au niveau du caractère, il est plutôt hypocrite, car d’une part, il aide Lioubov à conserver laCerisaie, mais d’autre part il la rachète.
- Trofimov est un étudiant, amoureux d’Ania, la fille de Lioubov. Il a une trentaine d’années, mais se fait vieillissant, d’où son surnom « l’Eternel étudiant ».Il veut se construire un avenir et une meilleure société.
- Lioubov est une femme d’environ 40 à 50 ans. C’est la propriétaire de la Cerisaie, qu’elle sera obligée de vendre. Elle est veuve. C’estune femme aimée, mais dépensière et très sensible (elle pleure souvent)
- Varia est la fille adoptive de Lioubov, elle a 24 ans. N’ayant pas de mari, ils tentent de la marier avec Lopakhine, ce quiéchoue. Elle est plus économe que sa mère.
- Ania est la fille de Lioubov, elle a 17 ans. Quand elle quitte la Cerisaie, elle la quitte sans regret, voulant un avenir meilleur. Elle est amoureuse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • La cerisaie, thékhov
  • DM
  • Dm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !