DM: Les Espoirs d'un ordre mondial au lendeain des conflits : de la SDN à l'ONU

1188 mots 5 pages
Les Espoirs d'un ordre mondial au lendeain des conflits : de la SDN à l'ONU

1.Les principes sur lesquels la SDN a été fondée sont : une création d’une société des nations avec des conventions qui auraient pour but de garantir mutuellement l’indépendance politique et d’intégrité territoriale aux petits ainsi qu’aux grands Etats.

2. Ce dessin est une caricature du président Wilson ainsi que sur le projet de Société des Nations faites en mars 1919. Le dessinateur présente le projet Wilson tenant un rameau d’olivier en le tendant vers une colombe. Le rameau d’olivier est une allegorie ; symbole de la paix. Dans cette caricature Wilson dit à la colombe : « Voici votre branche d’olivier, maintenant au travail » et la colombe répond : « Je veux bien sûr faire plaisir à tout le monde. »
Le dessinateur montre dans cette caricature que le président Wilson veut la paix dans les différente Nation et qu’il pense faire plaisir à tout le monde en faisant cela. C’est un projet idéaliste pour l’époque

3.Ce texte est un extrait du discourt d’Aristide Briand fais le 10 septembre 1926 à l’occasion de l’arrivée de l’Allemagne dans la SDN.
L’arrivée de l’Allemagne dans la SDN est un succès pour la nouvelle organisation car cela à cette époque laisse penser qu’il n’y aura pas de 2ème guerre mondiale. Pour eux, comme dit Aristide « Arrière les fusils, les mitrailleuses, les canons ! Place à l’arbitrage, à la paix ! » Il n’y aura plus de guerres mais une conciliation entre chaque pays
4 Elle symbolise l’espoir d’une réconciliation franco-allemande, car durant la guerre ce sont les deux pays qui en ont le plus souffert, ainsi la création de la SDN donne l’espoir d’une réconciliation.
5.La SDN a trouvé un moyen pour régler le problème des réfugiés apatrides ; un passeport « Nansen » ; un papier d'identité permettant d'être reconnue , et donc de pouvoir circuler librement dans les pays membres de la SDN .

bilan
Le principe d’une organisation internationale chargée de

en relation