Dm les femmes savantes

1681 mots 7 pages
GRIVEL Pour le jeudi 18 décembre 2014
Louis
S4

Commentaire de français

Question n°1
Dans l’extrait de Les Bons bourgeois, on remarque que l’auteur a transposé le vocabulaire de l’époque classique à celui de son époque, le XXème siècle. Il a néanmoins conservé le thème de cette scène d’exposition. Dans le texte de Molière les deux sœurs parlent du mariage et du point de vu qu’elles en ont. Pour Henriette, le mariage est un acte sacré qui est obligatoire, elle dit que la femme a un devoir envers l’homme et qu’elle est inférieure à lui : « Le Ciel, dont nous voyons que l'ordre est tout-puissant ». Aux yeux d’Armande, le mariage est un acte chaste qui se fait envers la beauté d’esprit de l’homme car les deux filles sont précieuses et les précieuses ne s’attachent qu’à la beauté de l’âme de l’homme : « que votre esprit est de bas étage » signifie qu’Henriette n’a pas un bon esprit selon Armande. Les deux filles ont donc une vision complètement différente du mariage. Dans Le bon bourgeois, Obaldia reprend cette thématique mais à son époque, car, en effet Henriette, qui est devenue Philomène est devenue « membre » « du M.L.F., depuis début septembre ». C’est un mouvement qui a pour but de libérer la femme de l’emprise de l’homme. Chantal, qui dans la pièce de Molière est Armande, pense elle, que le mariage équivaut à la domination de l’homme sur la femme.
Question n°2 L’ouvrage Les Femmes savantes, est une comédie en cinq actes écrite par Molière 1672, en plein classicisme. Les fondements artistiques de ce mouvement sont ceux de l’Antiquité, « Castigat ridendo mores » est une formule d’Horace pour définir le rôle de la comédie. Dans cette pièce Molière critique les femmes qui se revendiquent comme étant savantes. Dans ce passage Molière nous présente deux sœurs, Henriette et Armande. Dans cet extrait Henriette annonce à sa sœur sa volonté de se marier, Armande

en relation

  • Demian
    1497 mots | 6 pages
  • Lecture cursive de martin eden
    3590 mots | 15 pages
  • Titre inconnu
    317 mots | 2 pages
  • Voyage en grande bourgeoisie
    1014 mots | 5 pages
  • Malade imaginaire acte 1 scène 5
    661 mots | 3 pages
  • Ecriture d'invention "selon vous, quelles réformes permettraient d'améliorer l'education nationale? sous forme d'article ou de lettre ouverte."
    528 mots | 3 pages
  • Francais bac
    414 mots | 2 pages
  • hyvgfujvbhy
    323 mots | 2 pages
  • Cyrano de bergerac est-elle une comédie, une tragédie ou un drame romantique ?
    1094 mots | 5 pages
  • Blabla
    786 mots | 4 pages
  • Dissertation sur la comédie
    793 mots | 4 pages
  • Dzad
    314 mots | 2 pages
  • Femmes savantes
    1089 mots | 5 pages
  • Les femmes savantes
    913 mots | 4 pages
  • les femmes savantes
    373 mots | 2 pages