DM Philo Go T

Pages: 2 (821 mots) Publié le: 8 mars 2015
FINO Devoir Maison de Philosophie. TES
Maï-Lan








Le texte étudié est un extrait d'une des trois Critiques rédigées par Emmanuel Kant. Il s'agit ici de« l'Analytique du beau », extrait de la Critique de la faculté de juger. Kant est un philosophe allemand mondialement reconnu, contemporain du XVIII ème siècle.

Le thème de ce texte est la différence entrel'agréable et le beau. La thèse quand à elle avance que l'agréable est un sentiment personnel, et dépend donc du goût et que le beau est universel, mais pour apprécier le beau il faut avoir du goût.Quand au texte il se divise en deux paragraphes en opposition.
Mais qu'est ce que le goût ? Outre sa définition culinaire, le goût désigne le jugement ou l'opinion sur une chose. Une chose estcaractérisée par exemple « de bon goût » ou bien à l'inverse « de mauvais goût ». Dans le langage littéraire, le goût désigne également un penchant, une disposition, une passion pour une chose, ou bien uneinclination amoureuse pour une personne.
Nous verrons que pour Emmanuel Kant le goût est la « faculté de juger » du beau. Une faculté subjective, mais dont le jugement a pourtant une valeur universelle.Subjectivité et universalité ne sont-ils pas pourtant deux termes opposés ?

Le texte se découpe en deux paragraphes distincts. Tout d'abord, nous nous pencherons sur le premier paragraphe, qui apour thème l'agréable.
Dès les premières lignes l'auteur nous donne une définition de l'agréable. Ce dernier accentue le fait que la sensation d'agréable est totalement personnelle, et doncsubjective. Ce qui nous est agréable nous fait plaisir, et ce plaisir découle de nos goûts. Par ailleurs, le goût est ce qui peut-être agréable à nos yeux, notre ouïe ou encore notre vue. «[…]goût de la langue,du palais et du gosier »l.6. Les 5 sens sont ainsi les principaux facteurs qui définiront ce que l'on aime ou non. Nous constatons alors que les goûts, et ainsi ce qui nous est agréable ou non,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dm philo
  • Dm philo
  • Dm de philo
  • dm philo
  • Dm de philo
  • DM PHILO
  • Dm Philo
  • Dm philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !