Dm philo

Pages: 6 (1430 mots) Publié le: 13 mars 2011
Ds n°1 de Philosophie

Sujet : Le monde doit-il être l'objet de la connaissance ou de l'action humaine?

Nous savons que le monde est ce qu'il est grâce à l'évolution de l'homme au cours du temps, cependant le monde est aussi la base de nos savoirs et de nos actions. Merleau-Ponty explique : « Le monde n'est pas un objet dont je possède par devers moi la loi de constitution, il est le milieunaturel et le champs de toutes mes pensées et de toutes mes perceptions explicites. La vérité n'habite pas seulement l'homme intérieur, ou plutôt il n'y a pas d'homme intérieur, l'homme est au monde, c'est dans le monde qu'il se connaît ».Cette question nous paraît justifiée car le monde est connu grâce aux connaissances et aux actions de l'homme, mais du quel des deux résulte t-il? Est-ce que lemonde peut être fondé par l'un ou par l'autre?
Pour Platon la connaissance est «une croyance à la fois vraie et justifiée» (1690 dans «An Essay concerning human understanding»). Les philosophes débatent encore pour donner une définition unique à la connaissance. Avec ces connaissances l'homme évolue et agis avec réflexion.
L'homme par ses différentes actions fait acte de présence et se révèleau-delà de sa simple présence physique ou biologique, il prend sa part du monde qu'il change du même coup ( « C'est par le verbe et l'acte que nous nous insérons dans le monde humain, et cette insertion est comme une seconde naissance dans laquelle nous confirmons et assumons le fait brut de notre apparition physique originelle », Arendt. H « La condition de l'homme moderne » 1958).

Dans unepremière partie, nous allons développer la thèse du monde comme résultante de la connaissance.
Le monde intelligible est celui des pensées, le liens entre des actions concrètes et les pensées est la morale. C'est un système de règles et de normes que l'homme est tenu d'observer. Il devient alors un être moral qui, dans ses décisions volontaires, ne tient pas uniquement compte de son intérêt maisaussi de celui des autres hommes.
La conscience humaine n'implique pas seulement une conscience psychologique, qui nous dit «ce qui est» elle se pose également comme conscience morale exprimant «ce qui doit être», la morale suppose donc que l'homme a le pouvoir de se poser des valeurs. Cette conscience morale guide l'homme depuis toujours dans ses actes, grâce à elle l'abolition de l'esclavage auxÉtats-Unis en 1865 a été un grand pas pour l'homme. Les Américains du nord ont fait preuve d'humanité en modifiant leur constitution, en écrivant le treizième amendement, qui conduit à la guerre de Cessession entre le nord de l'Amérique et le sud, mais qui a permis à de nombreux hommes de vivre libre. Sachant que le monde intelligible est celui où demeure l'éternité et les âmes immortelles, cetteconscience morale pourrait donc évoluer éternellement et nous faire tout comprendre sur notre monde, seulement, pour certains philosophes, tout ce que connaît notre âme est perdu lorsqu'elle se retrouve dans un corps.
Les hommes acquièrent cette connaissance par la réflexion philosophique, pour Platon, l'homme suit une initiation philosophique individuelle qui lui permet donc de s'évader du mondeconcret et de rester dans le monde intelligible, toute science platonicienne n'existe que dans ce monde des pensées. Toute cette connaissance que l'homme acquiert en fonction du temps et de ce qu'il est lui permet de pouvoir avoir une réflexion sur notre monde et ainsi mieux le connaître.
La connaissance a un rapport direct avec la science en effet toute science est basée sur des connaissances etc'est un ensemble de méthodes systématiques pour les acquérir, c'est ainsi qu'un mathématicien peut démontrer dans le cadre de la géométrie d’Euclide que nécessairement les trois angles du triangle doivent faire 180°. Sans les connaissances qu'il avait acquit il ne pourrait pas faire de telles déductions et ne pourrait pas nommer, ni connaître, avec certitude toutes les choses composant notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dm philo
  • Dm de philo
  • dm philo
  • Dm de philo
  • DM PHILO
  • Dm Philo
  • Dm philo
  • Dm philo tes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !