DM PHILO

Pages: 7 (2017 mots) Publié le: 31 octobre 2015
DM PHILO
Peut on mentir ?
Dans la métaphysique des moeurs (Kant) lire: Doctrine de la vertu p. 91-92 et surtout 251 à 256. (tout y est)
S'étonner de la question: ne dit-on pas, il ment comme il respire et Taine affirme "l'honnête homme à Paris ment dix fois par jour...."
Si on distingue ce qui est, et ce qui doit être, cela aide à mieux comprendre la question.
-Sujet intéressant pour s'entraînerà choisir une des significations du verbe "pouvoir".
Peut
-ou bien est-il possible, les conditions ne l'acte de mentir sont-elles réunies?
-ou bien mentir, cela est-il conforme au devoir?
on
point de vue universel: l'ensemble des hommes, des êtres raisonnables sensiblement affectés, des personnes comme fin en soi: l'humanité.
mentir
donner comme vraie une affirmation que l'on sait être fausse. Ala racine de l'acte, l'intention de tromper.
Comment choisir entre les deux significations du verbe pouvoir?
Chercher la signification qui mène à un problème et écartez la signification qui rendrait inutile la question:
-Si peut-on = est-il possible? Pas de problème: le mensonge est possible puisque autrui ne voit pas ma conscience, n'accède pas à ce dont je suis seul à être conscient: l'assertionest fausse, il y a intention de le tromper. Si on avait voulu cette signification on aurait demandé: peut-on se mentir à soi même? (Voirl'aide N°76 Peut-on mentir? sur ce sujet).
-Si peut-on signifie doit-on, le problème moral est posé (que dois-je faire?). Est-ce juste de mentir à autrui? Peut-on faire à autrui ce que nous ne voulons pas qu'il nous fasse?
On peut donc prendre le deuxième sens. => Recherche des idées et du plan.
 Pour une première partie...
-Si le devoir est obligation universellement valide, peut-on mentir et se plaindre d'être trompé?
-Mentir n'est-ce pas méconnaître autrui, le considérer comme un objet et non comme une personne? Conséquence pour le sujet?
-Analyser le respect qui s'adresse aux personnes (comme capables de liberté, d'obéissance à la loi morale, commefin en soi).
-Voir les figures d'autrui
Ce qui est respecté c'est la loi morale incarnée dans la personne. Or en mentant je traite autrui comme un simple moyen => Conséquence pour le sujet? (utiliser  Kant, l'impératif catégorique)
 Pour une deuxième partie...
-N'y aurait-il pas des cas où ce serait un devoir de mentir?  Par exemple si...
Autrui me pose une question indiscrète alors qu'il n'a pasdroit, sur ce point, à une réponse vraie.
Autrui ne pourra pas supporter la vérité: effrayé, il risque de faire une régression. (analyser le silence du psychanalyste).
Celui qui cachait dans le grenier de son église des enfants juifs pouvait-il mentir à ceux qui les auraient exterminer?
Quelle remarque pourrait-on faire au formalisme de Kant. Le devoir ne concerne-t-il pas aussi le contenu?(Analyser la justice et l'équité: la règle ne doit-elle pas être "règle de plomb", adaptable aux circonstances...)
 Pour une troisième partie...
Pour bien ajuster votre discours, lire ce que Kant répondrait à la deuxième partie (Critique de la raison pratique: Fondements de la métaphysique des mœurs). La réduction à la logique est-elle bien ajustée? Pour Kant la bonne volonté s'inspire de la foi dans lajustice, de la foi dans une véritable possibilité de l'homme: construire une république d'hommes libres et raisonnables.
Bien peser tous les termes de cette définitions d'Alain: "Le mensonge consiste à tromper sur ce qu'on sait être vrai, une personne à qui on doit cette vérité-là" Alain, Définition 148 149).
Utiliser les cours sur la personne et la bioéthique.





Le mensonge
 
 
Le mensonge sedéfinit couramment comme une parole différente de lapensée de celui qui l’énonce. Le mensonge est donc avant tout mauvaise foi. Cette définition permet d’abord de distinguer, dans les formes que prend le faux, le mensonge de l’erreur, qui est de bonne foi, car conforme à la pensée de celui qui la commet. Elle permet aussi de remarquer qu’on peut parfois mentir tout en disant, par erreur donc...
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