Dm république et laicité hist/géo

413 mots 2 pages
Selever Adams 22/09/10 République et laïcité 1GCAD

1) Présenter les documents. Quelle est la signification de celui ci-contre ? Le premier document est une affiche pour La Lanterne, un journal fondé en 1868, qui a étai publié en 1896. Sur cette affiche on peut voir un homme ou une créature très sombre, qui est au-dessus d'une église comme s'il la diriger. Le titre du journal est clair "Voilà l'ennemi !"
Le second document est un discours qui s'est passé au Congrés du parti radical en 1903. Dont l'auteur est F. Buisson. Ce discourt explique comment l'on peut faire d'un Homme un Républicain.
Le troisième document est une Lettre de Jules Ferry écrite le 17 novembre 1883. Cette lettre est adressé aux instituteurs pour que l'école soit séparé de l'Eglise.
Le quatrième document est "La loi de séparation des Eglises et de l'Etat" écrit en 1905. Cette loi assure que la République se sépare de l'Eglise financièrement et offre une liberté de conscience et de culte.
2) Selon ces 4 documents, où et quand commence la laïcité ? Pourquoi ?
La laïcité commence à partir de l'école grâce au lois de Jules Ferry de 1881. Car d'après Jules Ferry, l'enseignement civique et moral appartient à l'école et la religion appartient aux familles et à l'Eglise. Donc la religion ne devra pas être enseigner a l'école.
3) Selon le parti radical, Comment fait-on un répuclicain ?
D'après le parti radical, pour faire un républicain il faut un jeune ou un homme inculte et lui donner les moyens de pensée par lui même et de se faire sa propre opinion pour sa vie. Et il ne devra pas écouter les vérités d'un maitre, d'un directeur ou d'un chef... .
4) La loi de 1905 : Pourquoi est-elle appelée "loi de Séparation" ?
La loi de 1905 est appelé "loi de Séparation" car elle supprime entièrement les liens qui unissés l'Etat et l'Eglise. Et ne subventionnera pu aucun culte. L'article 2 en parle distinctement , "La

en relation