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MICHEL ANGE
I) VIE DE L’ARTISTE
Michel ange a été élevé par une nourrice qui lui a appris à sculpter.
« J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer. »
A 13 ans il entre dans l’atelier de Domenico Ghirlandaio à Florence. Puis, après avoir appris les bases de l’art, il est pris sous la protection de Laurent de Médicis. Il approfondit ensuite ses connaissances sur l’anatomie humaine à Rome.
Après ça, il effectue plusieurs commandes à Rome et à Florence, essentiellement pour des religieux.
En 1505, le pape Jules II commande de faire un tombeau, puis en 1508, les murs de la chapelle Sixtine.
Les 20 dernières années de la vie de Michel Ange ont été consacrées à l’architecture.
II) QUI ETAIT MICHEL ANGE ?
Enfant, Michel Ange «était solitaire et taciturne ce qui a dû influencer sa passion.
A partir de 40 ans sa carrière décolle. Il devient alors perfectionniste avec le souci du détail et de l’excellence.
Cet artiste est laborieux mais cache les efforts accomplis (destruction de croquis, d’esquisses) ne donnant que l’illusion d’un travail facile et inné.
Sa technique est réellement novatrice à son époque. En partie grâce à sa connaissance de l’anatomie humaine, qui a permis l’ouverture de l’art à un univers de possibilités expressives ignorées jusque-là. Michel Ange mélange beauté naturelle et beauté idéal…
« Le 28 novembre, nous sommes retourné à la chapelle Sixtine pour la vue de ce chef d’œuvre. Parfois Michel Ange m’émerveille au point qu’après lui, même la mature me semble insipide, ne pouvant la voir avec des yeux aussi grands que les siens. » Goethe
III) ETUDE DU TABLEAU
D’abord on a un paysage vide, clair, séparant la terre et les nuages. Au milieu on ressent beaucoup de mouvement et d’énergie qui sont représentés par deux mains dirigées l’une vers l’autre, simplement. Mais la force qui en émane est telle que c’est comparable à un noyau chargé d’électricité…
Puis on