Doc-40-1
Chapitre 1 : croissance économique et mondialisation depuis 1850
INTRODUCTION
Le milieu du XIXe siècle est l’époque où l’industrialisation s’accélère. L’industrialisation est un processus de longue durée au cours duquel l’industrie devient la principale activité économique. Elle a commencé en GB à la fin du XVIIIe siècle. Dans les années 1830, l’industrie apparaît en France et en Belgique, puis dans les années 1850 en Allemagne et aux Etats-Unis. Enfin, dans les années 1870, de nouveaux foyers industriels se créent dans le reste de l’Europe, en Russie et au Japon.
L’industrialisation a été le point de départ d’une accélération de la croissance économique, c’est-à-dire l’accroissement de la production de richesse. En révolutionnant les transports, elle a également accéléré la mondialisation, c’est-à-dire la mise en relation de tous les espaces du monde par une augmentation et une accélération de tous les types de flux. - Croissance : phénomène économique quantifiable qui consiste en l’accroissement durable de la production globale. Travaux récents (Maddisson) proposent de situer vers 1820 le début de la « croissance économique moderne ». - Mondialisation : augmentation et extension planétaire des échanges (matériels et immatériels) créant une interdépendance économique (mise en relation) croissante entre les différentes régions du monde. Au sens historique, le phénomène est ancien (dès l’Antiquité, pour C. Grataloup), a connu une accélération décisive à la Renaissance (élargissement / « bouclage » du monde à la faveur des voyages de découverte) et au XIX è s.
Croissance et mondialisation – deux phénomènes qui constituent des axes de lecture des transformations économiques contemporaines – se nourrissent réciproquement.
→ Quelles sont les différentes phases et les caractéristiques de la croissance économique du milieu du XIXème siècle