Doc adm

Pages: 24 (5899 mots) Publié le: 14 mars 2013
L’AUDIT INTERNE
Fonction clé de l’entreprise

Session : Février 2013

1) Aperçu historique et définition de l’Audit Interne
1-1 Aperçu historique :
Selon les rapporteurs historiens, c'était au IIIe siècle avant Jésus-Christ que les gouverneurs romains avaient pris l'habitude de désigner des questeurs chargés de contrôler les comptabilités de toutes les provinces. Les questeursrendaient compte verbalement de leur mission devant une assemblée composée « d'auditeurs ». Signalons que le terme « audit » provient du verbe latin « audire » qui signifie « écouter ».
Les exemples sont nombreux qui peuvent être présentés comme des antécédents historiques ; mais en fait aucun d’entre eux ne rend pleinement compte de cette fonction telle qu’elle existe aujourd’hui dans lesentreprises, car c’est en réalité une fonction Nouvelle avec des particularités singulières et qui ne se confondent avec aucun précédent historique

* Audit Interne : une nouvelle fonction

La fonction d’audit interne est une fonction relativement récente puisque son apparition (ou sa réapparition, diraient certains) remonte à la crise économique de 1929 aux États-Unis.
Les grandes entreprisesaméricaines utilisaient déjà les services de Cabinets d’audit externe, organismes indépendants ayant pour mission la certification des comptes, bilans et états financiers.
Les auditeurs externes devaient se livrer à de nombreuses tâches préparatoires : inventaires de toute nature, analyses de comptes, sondages divers et variés, etc. On en vint donc tout naturellement à suggérer de faire assumercertains de ces travaux préparatoires par du personnel de l’entreprise. Les cabinets d’audit externe donnèrent leur accord sous la condition d’une certaine supervision. Ainsi apparurent ces « auditeurs » puisqu’ils effectuaient des travaux d’audit, au sens où on l’entendait alors, mais « internes » puisque membres à part entière des entreprises

* Audit Interne : une fonction universelle:

Cequalificatif doit être compris dans un double sens : c’est une fonction universelle car elle s’applique à toutes les organisations, mais c’est aussi une fonction universelle car elle s’applique à toutes les fonctions là où elle s’exerce.
Les entreprises sont naturellement les premières concernées, quelle que soit leur taille. Les grandes entreprises bien évidemment et singulièrement les entreprisesmultinationales à partir desquelles le mouvement s’est étendu. Mais l’audit interne concerne également les petites et moyennes entreprises dans la mesure où, bien entendu, elles peuvent supporter le coût que constitue le fonctionnement d’un service d’audit interne



1-2 ) Définitions de l’Audit Interne

1-2-1) Définition 1 :

« L’audit interne est un dispositif interne àl’entreprise (organisation concernée) qui vise à :
• Apprécier l’exactitude et la sincérité des informations notamment comptables,
• Assurer la sincérité physique et comptable des opérations,
• Garantir l’intégrité du patrimoine,
• Juger de l’efficacité des systèmes d’information.

1-2-2 ) Définition 2 :

L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à uneorganisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.

L’audit interne a pour missions d’ :
• Apporter une valeur ajoutée,
• Améliorer le fonctionnement de l’organisation,
• Aider l’organisation à atteindre ses objectifs.
C’est une activité :
• D’évaluation indépendante car l’Audit Interne doitêtre rattachée au niveau le plus élevé de la hiérarchie; et ne peut se substituer aux opérationnels pour intervenir à leur place,

1-2-3 ) Définition 3 :

« L’audit interne est la fonction chargée d’examiner et d’évaluer le contrôle interne dans tous les domaines de l’organisation et à tous les niveaux.

1-2-4 ) Définition 4 :

« L’Audit Interne est une fonction...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Doc gestion adm
  • Doc sur doc de doc ecole
  • Doc de doc
  • Doc Doc Doc Volet2
  • ma doc
  • Mes DOC
  • Doc as
  • La doc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !