Doc et pdf

1425 mots 6 pages
LA CHARTE GRAPHIQUE

I-Le design
Le design consiste à donner une forme, une couleur, une sensation à partir d’un objet. Le design, c’est donner une âme au produit, transformer le produit neutre en produit communiquant. Une grande part de l’image se forme sur le lieu de vente, en contact avec le produit.

• Design, communication et produit
Le design fait partie intégrante de la communication. Chez Renault, il est au service de la stratégie globale qui consiste à dire : « Renault, ce sont des voitures à vivre, sûres et confortables ». le design différencie le produit de la concurrence, lui donne une spécificité. La Twingo est un produit design, mais c’est aussi une voiture novatrice. Pourtant, au début, c’est son allure plutôt que les innovations technologies qui a fait parler d’elle.
Le design ne fait pas vendre plus cher. Il apporte un peu de beau, de plaisir au quotidien.

• Méthodologie de création
Cinq phases peuvent être identifiées pour une création. La première est l’imprégnation. Elle consiste à aborder toutes les informations sur le produit, son positionnement, la concurrence, la cible, les processus techniques de fabrication. La seconde phase est une approche créative, avec deux ou trois axes possibles de création, sous forme de roughs (crayonnés rapides). La phase 3 est la création en elle-même, avec la réalisation précise de maquettes. La phase 4 consiste à contrôler, sous forme de tests auprès de consommateurs, la ou les maquettes retenues. La phase 5 est celle de finalisation. Les informations fournies par les tests permettent de finaliser les maquettes et de passer aux préséries.
L’esthétique industrielle doit non seulement améliorer l’apparence visuelle, mais aussi marquer une amélioration du produit.

• Design et conditionnement
De plus en plus systématiquement, le design intervient sur le conditionnement des produits de grande consommation distribuées en grande distribution (effet facing).
L’emballage doit alors avoir des

en relation