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VOLTAIRE, 1759
Introduction
Pangloss et candide ont été arrêté car on pense que Pangloss a nié le dogme du péché originel en affirmant que tout est bien. L'institution du clergé est très attaquée par Voltaire.
Candide est confronté au mal humain avec la guerre, et naturel (et augmentée par l’homme) avec la tempête, les tremblements de terre. Voltaire modifie la réalité historique pour le besoin de sa démonstration : il y a bien eu trois autodafés à Lisbonne, mais sans rapport avec le tremblement de terre, et sans sacrifice.
I) Un spectacle sans spiritualité 1) dimension spectaculaire * les costumes et les mitres n'ont aucune signification religieuse et sont uniquement dans le décoratif. * On met beaucoup l'accent sur le spectaculaire et esthétique, mais pas sur l’aspect religieuse. * Tout est fait pour que tout soit bien rythmé et ordonnancé. * On a affaire à un récit au tempo vif, avec une juxtaposition des faits et une ellipse : le séjour en prison de Pangloss et candide. Dans ce chapitre, on observe une recherche de concentration et d’efficacité narrative.
2) Une vision extérieure, superficielle * on ne note aucune marque d'empathie. Voltaire se contente de donner effet. Les personnages sont vus de l'extérieur. * L'importance de la voix passive montre les personnages comme ballotté par les événements. C'est le pronom indéfini « on » qui prédomine. * Les chefs d'accusation qu'on leur incombe son absurdes.
II) Les cibles 1) superstition/aveuglement * l'optimisme :
Les réalités les plus atroces ont déformé de façon à intégrer la théorie philosophique de l'optimisme.
L'aveuglement optimiste est contrebalancé par le début de l'issue est le candide dans son monologue. * La magie :
On trouve un lien irrationnel entre croyances religieuses des catastrophes