Doc Intermediaire M Moire Troude J R My 1

3465 mots 14 pages
Nom – Prénom : Troude Jérémy
Tuteur : Lethuilier Aurélien
Programme : Master par voie de l’alternance 2ème année
Date : 09/01/2015

DOCUMENT INTERMEDIAIRE
COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR : LES JEUX VIDEO

Résumé :

L’étude de ce mémoire portera sur le secteur des jeux vidéo et plus particulièrement sur le comportement des consommateurs vis-à-vis de ces produits. Ce secteur d’activité présente une grande variété de questions que l’on peut se poser. De plus c’est un secteur dans lequel je souhaiterais évoluer dans un avenir proche. La question que nous allons nous poser présente aussi un intérêt plus général, que d’autre pourront aborder dans d’autre domaines. Cela concerne l’appellation PEGI qui figure au dos des jaquettes des jeux vidéo (Pan European Game Information) : Est-ce que les classifications d’âge représentent un frein ou un accélérateur à l’achat de jeu vidéo ?
Pour répondre à cette question la collecte de données secondaire est nécessaire, mais il est aussi obligatoire de récolter des données primaires. Pour les données secondaires, une recherche documentaire de ce qui a été fait sera réalisée et pour la collecte de données primaires la méthode de focus group paraît la plus adaptée (étude qualitative). Les résultats nous dirons si les limitations d’âges sur les jeux vidéo sont un déclencheur d’achat ou au contraire ils constituent un réel frein. Pour identifier la littérature j’ai utilisé ces mots clefs : comportement consommateur, décision achat, motivations, besoins.

Table des matières

Introduction ……………………………………………………………………………. p. 1
Revue de littérature……………………………………………………………………...p. 2-5 I La norme PEGI ( Pan European Game Information)………………………… p. 2 II Le comportement d’achat……………………………………………………..p. 2 III Comportement du consommateur éthique ? …………………………………p.3 IV Motivations et besoins………………………………………………………. p. 3-4 V Le tempérament et la prise de décision d’achat……………………………….p. 4 VI Le risque

en relation

  • Doc Intermediaire M Moire Troude J R My 1
    3465 mots | 14 pages