Doc marché

Pages: 4 (935 mots) Publié le: 2 novembre 2010
La France est le cinquième pays européen producteur de bière avec plus de 16,3 millions d’hectolitres en 2008. On estime la consommation en 2009 à 20,2 millions d’hectolitres, soit une baisse de 0,4% par rapport à 2008. En effet, alors que ce secteur emploie près de 4500 personnes, il est en léger déclin depuis quelques années. Quelles en sont les raisons ? Est-ce dû à l’environnement de lafilière brassicole, peut-être trop rigide ? Les circuits de distribution fonctionnent-ils correctement ? La concurrence est-elle trop rude ?

Nous avons décidé d’élargir notre réflexion au marché de labière en général en France, ce qui constituera notre étude sectorielle. C’est donc à un ensemble d’entreprises (et plus précisément aux grands groupes, leaders de la bière) auquel nous allons nousintéresser, puis étudier et analyser.

L’ensemble de la restauration représente 720 000 emplois et son chiffre d’affaires est évalué à 51 milliards d’euros, avec 6 milliards pour la vente bière, soit unpeu plus de 10 % du chiffre d’affaires total du circuit. Ce circuit de distribution représente 30 % des volumes commercialisés en 2006, en recul de 2 à 3 % par an.

La baisse continue desconsommations CHD s’explique principalement par la baisse de fréquentation des bars et la hausse de la consommation de boissons non alcoolisées, sans compter le service qui laisse parfois à désirer (pressionsmal tirées, sous bocks et contenants mal adaptés ou mêmes absents).

Par ailleurs, la distribution dans les CHR est souvent soumise à un “contrat de bière”, contrat signé entre le débitant deboissons et le brasseur. Le premier s’engage à ne s’approvisionner qu’auprès du brasseur négociant, le brasseur accorde quant à lui en contrepartie une aide matérielle sans laquelle le débitant n’auraitpas toujours les moyens de s’installer.

Le marché de la bière a diminué de 25% en 25 ans. Notre pays est passé de 17.7 litres d’alcool pur par an et par habitant en 1961 à 10.5 litres en 2008,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de doc marché remise en forme
  • Doc sur doc de doc ecole
  • Doc de doc
  • Doc Doc Doc Volet2
  • ma doc
  • Mes DOC
  • Doc as
  • La doc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !