Doc philo

Pages: 2 (354 mots) Publié le: 2 mai 2013
Ayez l'amabilité de garder vos distances ...



Pensez-vous réellement que les plus grands criminels de ce "triste" ( car encore une fois cela est relative à chaque individus) monde sonttotalement inconscient de leurs actes? ils en sont pleinement conscients, ils savent que leurs agissements causent des dégâts collatéraux chez les innocents? cela ne les dérange pas plus que cela, leursintérêts passent avant votre vie; c'est très égoïste (cela aussi peut se justifier dans notre société moderne.

Il s'agit là tout simplement d'une façon de voir les choses de la vie induite parleur condition (précaire et souvent vengeur) au sein d'une société organisée sur des échelons arbitraires-mais il faut avoir la possibilité de s'extraire quelques instants de son confort pour comprendrele fonctionnement des autres, plutôt que de limiter ses raisonnements à des idées qui nous paraissent "improbables" : oui l'homme est un loup pour lui-même (Plaute, Hobbes)

Pour certains hommesprendre la vie d'autrui est en rien un mal, c'est plus que ça ; c'est un plaisir, ils ne s'en ravissent.

Je peux citer un des plus grands assassins de femmes de notre époque : Ted Bundy, je cite:

"Il y a des gens qui vivent avec la culpabilité, la traînent péniblement comme un sac de pierre, moi j'ai décidé de la poser et de vivre..." T.Bundy a assassiné plus d'une centaine de femmes,et il n'a jamais été malheureux, il l'a lui-même confessé.

Il savait que c'était "mal" mais aimait cela, la relativité ne prend-elle pas tout son sens? Je suis au courant pour vous avoir parlé aplusieurs reprises que vous avez une vision, plutôt "paisible" du monde, vous vous méprenez grandement.

La façon curieuse avec laquelle vous amenez cette question, présuppose ostensiblement quepour vous (et non pas tout le monde) il y aurait comme un "socle commun" une sorte d'impératif catégorique. Cette vision "inhibée" du monde est défaillante, la grande majorité des hommes vivent en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Doc philo
  • Doc philo
  • Etude de doc philo, au crepuscule des idoles
  • Doc sur doc de doc ecole
  • Doc de doc
  • Doc Doc Doc Volet2
  • ma doc
  • Mes DOC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !