Doc thomas s.monson

Pages: 5 (1127 mots) Publié le: 22 août 2013
Quatre mots pour vous guider

PAR THOMAS S. MONSON, PRÉSIDENT DE L’ÉGLISE
Tiré d’un discours prononcé le 16 janvier 1973 à l’université Brigham Young.

Dieu vous guidera dans votre détermination à le servir et à respecter ses commandements, si vous écoutez, apprenez,travaillez et aimez.
J’ai pris quelques résolutions dont j’aimerais vous faire part, espérant que vous ferez les mêmes choix.Premièrement, j’écouterai. Deuxièmement,j’apprendrai. Troisièmement, je travaillerai. Et quatrièmement, j’aimerai. Ces quatre mots peuvent bien déterminer notre destinée.

Écouter
J’espère que vous écoutez votre mère et votre père car, matin et soir, ils s’agenouillent tous deux et prient pour vous, demandant à notre Père céleste de veiller sur vous et de vous guider dans vos choix, afin quevous vous comportiez avec prudence. Je crois que, lorsque nous apprécions nos parents et que nous reconnaissons qu’ils s’inquiètent pour vous et moi, nous les honorons et c’est alors que les paroles qui nous viennent du mont Sinaï : « Honore ton père et ta mère » (Exode 20:12) prennent un sens personnel.
J’espère que nous écouterons les paroles des prophètes. J’espère aussi que nous écouterons lesmurmures de l’Esprit-Saint. Je vous promets que, si nous sommes à l’écoute de l’Esprit-Saint, si nous sommes animés d’un désir de justice et si notre conduite reflète ce désir, nous serons guidés par cet Esprit-Saint.
J’espère que j’écouterai toujours les murmures de cet Esprit-Saint et que, chaque jour de l’année, vous et moi aurons l’occasion de répondre à ces exhortations et à l’influencedirective de notre Père céleste. C’est pourquoi je promets d’écouter.

Apprendre
Deuxièmement, j’apprendrai. Il ne suffit pas d’écouter, si nous n’apprenons pas. Je fais la promesse d’apprendre davantage grâce aux Écritures et j’espère que, vous aussi, vous aurez cette chance. Ne serait-ce pas merveilleux si nous pouvions garder dans le cœur ce conseil du Seigneur : « Cherchez des paroles desagesse dans les meilleurs livres ; cherchez la connaissance par l’étude et aussi par la foi » (D&A 88:118). Apprenons dans les ouvrages canoniques, mais aussi de la vie des dirigeants de l’Église et de la vie des personnes qui sont les plus proches de nous.
Par exemple, je peux apprendre la patience en étudiant mieux la vie de notre Seigneur et Sauveur. Pouvez-vous imaginer la déception qu’il a dûéprouver, sachant qu’il avait les clés de la vie éternelle, sachant qu’il connaissait le chemin nous menant vous et moi au royaume céleste de Dieu, quand il a apporté son Évangile, au midi des temps, et que les gens les ont rejetés, lui et son message ? Pourtant il a fait preuve de patience. Il a accepté sa responsabilité dans la vie, jusqu’à la croix, précédée par le jardin de Gethsémané.J’espère apprendre la patience grâce au Seigneur.
Je vous exhorte à faire, avec moi, cette promesse : j’apprendrai.

Travailler
Troisièmement, je travaillerai. Il ne suffit pas de vouloir, il ne suffit pas de rêver, il ne suffit pas de promettre. Nous devons agir. Le Seigneur a dit : « Celui qui lance sa faucille de toutes ses forces amasse des provisions afin de ne pas périr » (Doctrine et Alliances4:4 ). Et Néphi a déclaré : « J’irai et je ferai la chose que le Seigneur a commandée » (1 Néphi 3:7). C’est Jacques qui a résumé cette leçon : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » (Jacques 1:22). Par exemple, un été, il y a des années, j’avais un week-end libre. Pourtant, l’Esprit m’a inspiré de m’acquitter d’uneresponsabilité. J’ai pris l’avion pour la Californie. Quand je me suis assis, le siège voisin était vide. Il a finalement été occupé par une très belle jeune femme. J’ai remarqué qu’elle lisait un livre. Comme on a tendance à le faire, j’ai jeté un coup d’œil au titre. C’était un livre d’un membre du Collège des douze apôtres. Je lui ai dit : « Oh, vous devez être mormone. »
Elle a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thomas
  • Thomas moi !
  • Thomas
  • thomas
  • thomas
  • Thomas
  • Thomas
  • Thomas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !