Doc000 3d

Pages: 13 (3151 mots) Publié le: 3 avril 2013
L'animation 3D est une technique d'animation numérique équivalent à l'animation en volume dans un monde virtuel. Les animations 3D sont des œuvres artistiques complexes dont dépendent la maîtrise de multiples procédés. L'illusion se façonne autour de la création d'un univers et de personnages à la fois surprenants et d'une réalité presque palpable. Derrière la puissance des ordinateurs et deslogiciels, le formidable génie humain a permis d'accéder à un rêve : donner la vie a une matière technologique plutôt abstraite au départ, et à mettre en place des histoires sans limitation pour l'imagination. C'est pourquoi limiter l'Univers de la 3D à une vision simpliste serait une erreur.



Logiciels pour l'animation 3D
Maya
Maya Logiciel de modélisation et d'animation 3D de la marqueAutodesk. Il est le plus utilisé par les professionnels, que ce soit pour les films d'animation ou les effets spéciaux.
Noter que Maya est parfois utilisé dans le milieu du design, notamment automobile, pour sa bonne gestion des Nurbs. Une version Mac à été élaboré, mais il est admis dans le mileu pro, que Maya sous Mac est particulièrement instable.
3ds MAX
Logiciel de modélisation et d'animation3D de la marque Autodesk qui intègre le moteur de rendu mental-ray et iRay de la marque Nvidia.
3ds MAX à été créé à l'origine par Yost Group pour Autodesk. Il portait alors le nom de "3d Studio" et fonctionnait sous Dos. Puis Autodesk a racheté Discreet Logic qui a intégré 3d Studio Max à sa gamme. Discreet qui a aussi développé Combustion et d'autres logiciels professionnels.
Le logiciel estactuellement en version 2013 (3ds max 2013), c'est le logiciel de 3D le plus distribué, il intègre de très nombreuses fonctionnalités, comme le moteur de rendu Mental Ray et iRay, ainsi que le plugin Shave and HairCut de Joe Alter pour les rendus de cheveux et de poils, nouveautés de la version 8 ou le moteur d'animation de personnage Character Studio, associé avec 3D Studio Max sous la forme d'unplug-in, aujourd'hui mis en adéquation avec le logiciel d'animation Motion Builder et autorise un interopérabilité entre HumanIK et le kit d'outils CAT. Ces liens avec Adobe After Effects lui permettent aujourd'hui une grande souplesse dans les workflows d'images animées.
3ds Max est ainsi conçu sur une architecture modulaire et supporte des plug-ins (extensions), ainsi que les scripts écritsdans un langage propriétaire
Le logiciel s'est développé rapidement, en étant utilisé particulièrement dans le cadre du jeu vidéo grâce à ces méthodes de modélisation polygonal plus souple.
Bien qu'il soit de plus en plus poussé par le marketing d'Autodesk à l'élaboration d'image et d'animation pour l'architecture (version 3ds Max Desing) et une interopérabilité améliorée avec AutoCAD et Revit, ilest plus souvent utilisé pour des films ou série d'animation, tel que "Kaena, la prophétie", ainsi que dans un nombre croissant de films dont : X-Men II, Bulletproof Monk, The Core, Final Destination II, Jason vs Freddy et bien d'autre ; il est aussi très présent dans le milieu de la pub pour la télévision. Le couple 3ds Max maya est traditionnellement utilisé en production d'images animées.
Laséparation en deux produits distinct (3ds Max Design et 3ds Max) est une aberration aux yeux des utilisateurs historiques. En effet, même si l'émergence de profils "architectes-infographistes" est réel, le logiciel 3ds Max reste un outils polyvalent de création, à l’instar de Photoshop qui peut être utilisé dans un nombre important de marché différent (pub, illustration, retouche photo etc...). Denombreux architectes-infographistes utilisent la version normale de 3ds Max.
XSI
Logiciel de modélisation et d'animation 3D de la marque Avid racheté par Autodesk Surtout utilisé au japon.
Houdini
Logiciel de modélisation et d'animation 3D très procédurale édité SideFX
Massive
Massive est un logiciel qui sert à simuler des foules. À l'aide de quelques personnages de base, qui chacun...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La 3d
  • La 3d
  • La 3d
  • La 3d
  • Dissertation sur les 3d
  • Imprimante 3D
  • Écran 3d
  • Film 3d

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !