Docier métier professeur de mathématiques

1803 mots 8 pages
Sommaire

I. RENCONTRE AVEC UN PROFESSIONNEL, SON PARCOURS, SON EXPERIENCE

J’ai fait la rencontre de M. Goguelat, professeur de mathématiques et professeur principal en 4ème et 3ème au collège de Bart.

Quel est votre parcours personnel ?
Le professeur de maths que j’ai interviewé a commencé au collège d’Audincourt, puis il passée son BAC C (= au Bac S aujourd’hui) avec option mathématiques, au lycée de Valentigney. Il a ensuite poursuivit ses études en faisant un DEUG (diplôme Universitaire de Math) pendant deux ans à l’université de Besançon, ensuite il a fait une licence de mathématiques, informatiques pendant un an à l’université de Grenoble. Puis il passé le concours CAPES à Besançon avec une année de préparation au concours à l’épreuve écrite et oral, et une deuxième année à l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) avec un classe lycée en alternance au Grand Chenois à Montbéliard, en résumé il faut avoir un Master (BAC+5). Puis comme tous les hommes majeur à cette époque la, il a fait son service militaire. Devenu ainsi fonctionnaire de l’état, il a démarré son activité professionnelle, en faisant sa première année d’enseignement dans un collège à Dijon, a poursuivi une année dans un collège à Champagnole. Il a ensuite enseigné plus de dix ans dans le collège « Guynemer » à Montbéliard et aujourd’hui il exerce dans le collège « André Bouloche » à Bart.

Quels sont les qualités requises pour faire ce métier ?
Pour être professeur de collège et lycée en général, il faut être passionné par la matière que l’on enseigne et avoir envie de transmettre ses connaissances. Il faut avoir des facilités à communiquer, à parler devant une classe. Mais il faut aussi avoir beaucoup de patience et de bienveillance envers les élèves, et aimer le contact avec les jeunes. Il faut néanmoins avoir une certaine forme d’autorité.

Quels sont les difficultés de ce métier ?
Il faut distinguer :
-Les difficultés liées à la matière :
Il

en relation