La cité grecque à l'époque classique

19543 mots 79 pages
Histoire Ancienne – 2e année – 1er semestre

LA CITE GRECQUE À L’EPOQUE CLASSIQUE
- histoire thématique -

Plan du cours

- Les citoyens – page 2
- La guerre – page 5
- Les étrangers – page 7
- Les esclaves – page 10
- Les femmes – page 13
- Les jeunes – page 16
- Traits généraux de l’économie – page 19
- Paysans et artisans – page 22
- Les échanges – page 26
- Riches et pauvres – page 28
- La religion – page 32
- La culture intellectuelle – page 40

LES CITOYENS

Introduction

- Les sources :
Aristote, La Constitution des Athéniens
Plutarque, La Vie de Lycurgue
Xénophon, La Constitution des Lacédémoniens

- Généralités sur la citoyenneté
Les citoyens sont une minorité. Les femmes, les enfants sont exclus ; et parmi les hommes, seuls les hommes libres et nés sous certaines conditions sont citoyens.
L’ensemble des règles qui régissent la citoyenneté s’appelle la politeia, c’est-à-dire, la constitution d’une cité mais également son mode de vie.

I- Les Citoyens à Athènes

A- Qui est citoyen ? (conditions pour accéder à la citoyenneté, perte de la citoyenneté)

Le droit de cité est un droit de naissance. Est citoyen tout individu mâle né d’un père citoyen et qui a 18 ans. Elle s’acquiert donc par la filiation, et non par le lieu d’habitation.

Toutefois, la naissance ne suffit pas. Le service militaire est aussi une condition ; il s’agit de l’éphébie. Celui-ci dure deux ans. Et c’est donc seulement à 20 ans finalement que l’on a la pleine citoyenneté.

Il faut par ailleurs se faire inscrire à 18 ans sur les registres du dème. Il faut y être présenté par son père ou son tuteur, prouver que le jeune homme a bien 18 ans et qu’il est bien un fils légitime ; un vote a ensuite lieu. Si la réponse est négative, on peut faire appel, mais en cas de perte du procès, la personne peut être réduite à un métèque.

Accorde-t-on le droit de cité à des gens qui ne sont pas nés

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