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Intro :
-Auteur : J.Du bellay, poète humaniste
-Epoque : (milieu 16ème)
-Mouv’ littéraire : courant de la pléiade(def).
-Œuvre : s’inspire du topos de la « belle matineuse » :femme superbe dont l’éclat fait palir l’aurore variation dans toute l’europe, motifs privilégiés des poètes de Pléiade.
1ère partie : LA NATURE ALLEGORISEE ET EN MOUVEMENT -unité forte des 2 quatrains : place le décor dans lequel apparaitra la femme (v.10) ; unite marquée par anaphore adverbe : « déjà »(v.1-5) -c 1 tablo en mouv’ : passage de la nuit au jour ( quatrains) nuit et aube personnifiée :
Nuit= 1ère strophe : décrite comme undéesse fuyant le jour sur son char tiré par de « noirs chevaux »(v.4)
Aube=2eme strophe : décrite comme une belle femme aux cheveux blonds
Les 2 images sont dynamique et suggère un tableau en mouv’ -2ème quatrain marque prog TPS. Le cadre naturel est valorisé par métaphore : rosée du matin=perlettes(comme parure de bijoux) éléments qui participent à réhausser la féminité et la beauté. La nature y est décrite en termes mélioratifs, aube perso et valo par sa blondeur, ses couleurs et sa parure.
2ème partie : L’IDEALISATION DE LA FEMME
Les 2 tercetsaussi marqués par une forte unité thématique= surgissement d’1 femme : « aurore »(v.12)
Idealisat° rompu par c.c de tps indicateurs spatio-temporels « quand » et « d’occident » montrent, par brieveté et place debut de vers, le caractère soudain de l’apparition=changement de tps : imparfait de description 2ND plan passé simple de 1er plan.
Apparit° femme= apparit° « je » activant éventuel pole d’atttract° homme-femme
Dans ce sizain, rimes plates ou suivies, termes forts font eloge de la femme : « comme une etoile vive »= souligne eclat et vigueur file metaphore astrale et compare beauté du lever du jour (est)/ beauté de la femme(ouest).
Plan du caractére= humeur joyeuse « en riant »
Vers 11= apprend que c 1 nymphe( divinité des eaux), elle quitte le lit